Alors que la campagne de vaccination antigrippale est entrée dans sa dernière phase, Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre, tire un premier bilan de l'implication des pharmaciens.
164 461, tel est à ce jour le nombre de Français vaccinés pour la première fois en pharmacie depuis le début de la campagne 2018-2019. Voici l'un des chiffres dévoilés aujourd'hui à la presse par la présidente de l'Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal. Si celle-ci se réjouit qu'au total déjà 714 521 personnes ont bénéficié du nouveau geste dans l'une des 6 717 officines des quatre régions expérimentatrices, elle tient aussi à souligner que, parmi les 164 461 primo-vaccinées, 57 955 d'entre elles étaient âgées de plus de 70 ans. « Cela signifie, précise-t-elle, que depuis 5 ans, ces personnes recevaient le bon de vaccination sans l'utiliser ». Et c'est bien là l'un des objectifs de la mesure : faire en sorte que les Français qui recevaient leur bon entre deux consultations puissent bénéficier de l'injection sans avoir à reprendre rendez-vous avec leur médecin.
Au-delà du satisfecit sur les chiffres qui témoignent d'un bénéfice évident en termes de santé publique, Carine Wolf-Thal estime que l'arrivée de la vaccination dans les pharmacies a eu un impact très positif sur la profession et son image auprès du public. « La vaccination à l'officine est en train d'entrer dans l'inconscient collectif des Français. Elle ouvre la voie à d'autres missions. » Optimiste pour la campagne 2019-2020, qui verra la généralisation de la mesure, la présidente de l'Ordre confie qu'elle a déjà, à titre personnel, augmenté de 30 % le volume de ses commandes de vaccin.
Nouvelles missions
L'extension du dispositif OSyS à trois nouvelles régions déplaît à certains médecins
Semaine nationale des métiers de la pharmacie
Guillaume Racle : défendre l'officine au comptoir et sur le terrain syndical
Au comptoir
Vaccination hors Covid pour les 11-16 ans en officine : quid de la facturation ?
A la Une
Nouvelles missions : pourquoi 1 pharmacien sur 4 n'y va pas