Selon la dernière enquête* de Pharma Système Qualité (PHSQ), les pharmaciens montrent un fort intérêt pour la vaccination antigrippale à l'officine, et encore davantage lorsqu'ils sont engagés dans une démarche qualité. D'après Laëtitia Hible, présidente de PHSQ, les pharmaciens interrogés « dressent un bilan globalement très positif de cette nouvelle mission qui les a même clairement séduits » puisqu'ils « la considèrent très valorisante et lui attribuent une note globale moyenne de 8,62/10 ».
Elle remarque cependant que des officinaux n'y ont pas pris part par crainte de mauvaises relations avec les infirmiers et les médecins, ou pour des contraintes d'organisation. Deux freins qui trouvent « des réponses dans la mise en œuvre d'une démarche qualité ISO 9001 QMS Pharma ».
* Menée du 29 avril au 15 mai 2019 auprès de 402 officines, dont 266 engagées dans la démarche qualité, dans les quatre régions expérimentatrices.
A la Une
53 % des futurs officinaux pensent adhérer à un groupement
Web conférence
Pas de démarche qualité, pas de ROSP
Essais cliniques irréguliers
Première salve de mesures contre l’IHU de Marseille
Médicaments et grossesse
L’ANSM poursuit sa campagne