À LA QUESTION, « Le pharmacien est-il bien placé pour travailler l’observance », la réponse est affirmative et unanime. Sa proximité, sa disponibilité, la confiance que lui accordent ses patients, tout concourt à en faire un acteur central dans l’amélioration de l’observance. Pourtant, comme le rappelle Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l’environnement ne lui facilite pas la tâche. « Les médias nous répètent qu’on consomme trop de médicaments en France sous la forme d’un message culpabilisant.
Journée nationale des URPS Pharmaciens
Le pharmacien facteur d’observance
Publié le 26/01/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
L’amélioration de l’observance des traitements par les patients passe également par l’implication du pharmacien. Son rôle, confirmé par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), dépasse largement la dispensation de médicaments.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Enquête OpinionWay pour PharmagoraPlus
8 Français sur 10 favorables à l’extension de la prescription pharmaceutique
À savoir pour bien dispenser
Bon usage des opioïdes : un questionnaire pour évaluer le risque de dépendance
Soins non programmés
OSyS : bientôt le bilan
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine