2 900 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins longue durée (USLD) ont commandé 158 000 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech pour réaliser une dose de rappel auprès de leurs résidents.
Afin de « permettre aux EHPAD et USLD de commander un maximum de doses dès cette première semaine de campagne », l’ouverture du portail de commande de vaccins a été prolongée jusqu’à 16 heures mardi 31 août. Une mesure qui a porté ses fruits. Alors que 1 500 établissements avaient passé commande dans la matinée, ils étaient finalement 2 900 à la fermeture du portail.
Un total de 158 000 doses a ainsi été commandé. Soit, selon la Direction générale de la santé (DGS), « 38 % du total des besoins estimés pour les EHPAD amenés à commander en officine ». En effet, rappelle-t-elle, les établissements rattachés à une pharmacie hospitalière « commandent directement auprès de l’établissement congélo-porteur et ne sont donc pas inclus dans ces statistiques ».
Les commandes seront livrées par les grossistes-répartiteurs en officine les 9 et 10 septembre, charge aux établissements d’organiser leur transport avec leur pharmacie de référence. Une étiquette sur chaque flacon précisera la date limite d’utilisation tenant compte de la date de décongélation.
À savoir pour bien dispenser
Bon usage des opioïdes : un questionnaire pour évaluer le risque de dépendance
Soins non programmés
OSyS : bientôt le bilan
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie