Partant du principe que plus de la moitié des pharmacies françaises réalisent moins de 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupement Médiprix (250 officines pour 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires cumulé) lance un nouveau groupement précisément dédié à ces comptoirs, et dénommé Pharmacology. « Notre concept repose sur trois axes », détaille Dorian Barberan, cofondateur de l'enseigne aux côtés de Jérôme Escojido et Bertrand Pagès : « L'optimisation des achats, la numérisation de l'officine, et la valorisation du rôle du pharmacien au travers d'une marque à l'image forte et à l'agencement soigné », développe l’ancien directeur commercial d'Arkopharma.
Très concrètement, les pharmaciens souhaitant adhérer à ce groupement devront débourser un abonnement mensuel aux services pour un montant allant de 250 à 300 euros HT en fonction des options choisies. « Il s'agit, comme chez Médiprix, d'un contrat annuel sans engagement ni préavis pour préserver l'indépendance des titulaires », détaille Dorian Barberan. Pour l'optimisation des achats, Pharmacology entend mettre à disposition des pharmaciens un choix de référencements limité, « basé sur l'analyse des données de marchés », et proposer la mise en place d'un approvisionnement automatisé pour réduire les ruptures et les importantes sorties de trésorerie. Cela afin d'alléger la charge liée aux médicaments OTC et à la parapharmacie.
Enfin, développés en interne au sein du groupe Médiprix, les outils informatiques proposeront une gestion des étiquetages et un suivi des remises de fin d'année côté officine, et côté patient, une application dédiée à la prise de rendez-vous, au click & collect et à un espace « carte de fidélité ». Pharmacology vise 300 pharmacies d'ici à trois ans avec un lancement prévu en juin. Cinq officines seraient déjà engagées.
Limites entre publicité et information
Quand une influenceuse passe derrière le comptoir
Statistiques GERS Data
Vaccination grippe : en route pour le record
Vaccination
Gardasil 9 : remboursé pour tous jusqu’à 26 ans
Campagne 2025-2026
Vaccins Covid : dernière commande possible avant les fêtes