L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) officialise la création d’un syndicat mixte, en association avec l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO).
C’est une annonce de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Dans un communiqué, le syndicat anciennement représentatif, aux côtés de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), officialise « la création imminente d’un acteur syndical innovant au service des pharmaciens », pour le moment baptisé Union des pharmacies groupées de France (UPGF).
Deux constats et une étincelle sont à l’origine de cette décision.
D’abord, la déception de la profession qui ne trouverait pas de réponse syndicale à ses attentes : « Face au ras-le-bol, au mal-être, à l’effritement des ressources, où est le nouveau souffle ? Face à l’élargissement (légitime et souhaitable) du métier, où est le rééquilibrage économique ? », interroge l’UNPF.
Second constat avancé, le poids des groupements d’officines : « 94 % des titulaires » adhèrent à un groupement et « 98 % en sont satisfaits ». Réel levier de résilience pour le réseau, les groupements sont toutefois « bien peu associés à des chantiers qui engagent pourtant toute la profession », déplorent l’UNPF et l’UDGPO. Alors, lorsqu’à la suspension de la baisse du plafond des remises sur les génériques, l’intersyndicale (Federgy, FSPF, UDGPO, UNPF et USPO) éclate et que Philippe Besset, président de la FSPF, imagine faire reposer la rémunération du pharmacien sur du tout honoraires, c’est la goutte de trop pour l’UNPF et l’UDGPO. « Même nuancée, même caressée en rêve, cette idée tend un énorme piège, accuse l’UNPF. Ne nous laissons pas déposséder de notre avenir, bâtissons-le ensemble, pour que la prochaine convention nationale redonne un élan de 50 ans à notre profession. Redevenons acteurs de notre métier ! »
A la Une
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés
Violences
Assassinat d’une pharmacienne dans le Gard : l’ex-petit ami de sa fille mis en examen
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre
Campagne de prévention
Vaccination grippe : ça démarre fort !