▶ Affichage réglementé
Une réglementation générale (1) encadre l’affichage du prix des produits (et leur communication en cas de services) proposés à la vente. L’information sur les prix est obligatoire, quel que soit le lieu de vente (commerce physique, commerce en ligne, vente à domicile…) ; le prix – global et en unité de mesure (au litre, au kilo, à la pièce) pour les produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien préemballés et les produits vendus en lots - est indiqué en euros TTC de façon visible et compréhensible, par affichage directement sur le produit en vente ou par le biais d’un panneau à proximité ; toute réduction de prix liée à une promotion doit être précisée sur l’étiquette (le tarif promotionnel et le tarif de référence qui, depuis mai 2022, est le prix le plus bas pratiqué avant réduction dans les 30 jours précédant l’offre).
En pharmacie (2), spécifiquement, le prix des médicaments exposés à la vue du public doit être visible et lisible pour le consommateur. L’information est faite par étiquetage directement sur les produits ou par affichage. Pour les médicaments non exposés, le prix doit être accessible via un étiquetage ou un catalogue (papier ou électronique) librement consultable par le consommateur (le tarif des honoraires de dispensation doit être affiché ou détaillé dans le catalogue prévu).
(1) Article L112-1 du Code de la consommation, arrêté du 3/12/1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix. (2) Arrêté du 28/11/2014 relatif à l’information du consommateur sur le prix des médicaments dans les officines de pharmacie.
►Quel fonctionnement ?
Sous la forme d’un petit cadran, articulé de façon à pouvoir être incliné, l’étiquette électronique se fixe sur un rail (fourni avec l’outil) adapté à la tablette qu’il vient équiper. Sa taille varie en fonction du type de produit qu’elle renseigne et son espace peut être divisé pour communiquer différents messages. Cette solution d’affichage digital fonctionne le plus souvent au moyen d’une association d’encre électronique (e-paper) et de cristaux liquides qui traduisent les informations par système impulsé. Généralement diffusées en noir et blanc pour le prix - la désignation, le numéro, le code-barres – du produit, celles-ci peuvent également apparaître en couleur comme le rouge, souvent utilisé pour mettre en avant une promotion ou toute indication importante. Partie physique du système digital, l’e-étiquette ne peut fonctionner sans être associée à un logiciel de pilotage qui produit toutes les données visibles sur le cadran. Si la solution de pilotage est intégrée au LGO (accord avec l’éditeur informatique), le pharmacien n’aura qu’à saisir ses prix - et autre information – par catégorie de produit qui s’afficheront automatiquement sur toutes les étiquettes. Il devra effectuer deux fois la saisie, sur le LGO et sur l’outil de pilotage, si son logiciel n’est pas intégrable au LGO (sans accord avec l’éditeur). La communication des données entre le logiciel et les étiquettes en rayon est assurée par une antenne de relais installée dans l’espace officinal. Un terminal portable de type PDA (Personal Digital Assistant) peut venir s’ajouter au système, permettant l’association produit/étiquette, le recueil des données et le pilotage à distance du poste de travail.
►Un outil qui communique
L’étiquette électronique dispose de bien d’autres fonctionnalités que la seule diffusion des informations pratiques – prix, code-barres – concernant un produit. À l’intention du consommateur, elle peut communiquer les informations dans le cadre d’une opération promotionnelle : forme de la promotion (duo, 33 % de remise…), date de fin de promotion, dotation (cadeaux offerts) ou avantages (points gagnés, carte de fidélité) liés à l’achat du produit. Certains systèmes d’affichage électronique peuvent renseigner sur la quantité de produit présente dans un linéaire et celle que comprend le stock. Si une référence est en rupture, ils communiquent l’information au LGO. L’étiquette peut également indiquer la marge réalisée sur un produit, alerter quand il ne se fabrique plus et renseigner sur l’existence d’une commande en cours en précisant le nombre de jour avant la prochaine livraison. Des informations délivrées, par exemple, sous la forme d’un pictogramme comme un petit camion pour signifier une commande à venir. Équipée d’une pile bouton, l’étiquette contrôle aussi son propre fonctionnement en rappelant de vérifier l’état de son alimentation. Avant de choisir son système d’étiquetage électronique, l’officine devra s’assurer que les piles des cadrans puissent être changées au moment voulu. Parce qu’elle relève de la catégorie des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), l’e-étiquette ne doit pas être éliminée avec les déchets non triés mais collectée dans une filière de valorisation et de recyclage. Par ailleurs, la mention DEEE doit figurer sur les étiquettes qui désignent tout appareil électronique à la vente.
►Plus de temps, d’agilité
Le principal avantage du système d’affichage électronique est le gain indéniable de temps qu’il offre. L’étiquetage à la main n’étant plus requis, la tâche chronophage consistant à apposer une étiquette sous chaque facing de chaque linéaire, en couvrant tout l’espace de vente n’existe plus. La mise à jour des prix automatisée est instantanée, le risque d’erreur est minimisé, la cohérence avec les prix en caisse est assurée. L’équipe peut se consacrer à d’autres facettes de son exercice.
Mais là n’est pas le seul atout de cette solution digitale qui apporte également à l’officine une plus grande agilité. Une campagne promotionnelle peut être programmée à l’avance et lancée à distance, de n’importe quel lieu (domicile du titulaire, circuit concurrentiel…), à l’initiative de l’officine, de l’enseigne, de l’éditeur de solutions. Les prix remisés, les offres spéciales apparaissent instantanément sur les étiquettes. Très fluide, le système permet d’agir sur les prix, sur les conditions de vente à tout moment. Moderne, il suscite aussi la confiance du public.
►L’écueil du coût
S’il présente bien des avantages, l’étiquetage électronique a un impact certain en termes de coût. L’équipement matériel en lui-même mais aussi la mise en place des étiquettes impliquent un investissement financier. Différents postes sont à prendre en compte dans le calcul : la dépose du système existant, la fourniture et l’installation des rails (auto-fixés, aimantés, vissés) qui servent de support aux étiquettes, la fourniture et la mise en place des étiquettes, leur initialisation (couplage de l’étiquette avec son produit), l’implantation éventuelle de stop rayons à fixer au support de l’étiquette, la fourniture du logiciel de pilotage... La plupart des officines qui font le choix d’un étiquetage électronique confient l’installation du système à un professionnel. Plus rares sont celles qui se chargent elles-mêmes de sa mise en place.
(Sujet réalisé en collaboration avec David Derisbourg, responsable marketing LEO au sein du groupe Astera).
(1) Article L112-1 du Code de la consommation, arrêté du 3/12/1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix.
(2) Arrêté du 28/11/2014 relatif à l’information du consommateur sur le prix des médicaments dans les officines de pharmacie.
Plus d’informations sur la réglementation liée à l’affichage des prix : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/affichage-des-prix-regles https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/affichage-des-prix-des-medicaments-en-pharmacie-les-regles-connaitre
Repères
- L’information sur les prix est obligatoire, quel que soit le lieu de vente.
- Le prix est indiqué en euros TTC de façon visible et compréhensible, par affichage directement sur le produit en vente ou par le biais d’un panneau à proximité.
- En pharmacie, le prix des médicaments exposés à la vue du public, par étiquetage directement sur les produits ou par affichage, doit être visible et lisible pour le consommateur.
- Sous la forme d’un petit cadran, l’e-étiquette ne peut fonctionner sans être associée à un logiciel de pilotage qui produit toutes les données visibles.
- L’étiquette électronique peut communiquer d’autres informations : promotion, quantité de produit présente dans un linéaire, rupture, marge réalisée sur un produit, commande en cours …
- La mise à jour des prix automatisée permet un gain de temps important.
- L’étiquetage électronique a un impact certain en termes de coût.
- La plupart des officines qui font ce choix confient l’installation du système à un professionnel.
Sondage
(Selon une enquête CallMediCall/« Le Quotidien du Pharmacien » réalisée du XXXX 2025).
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