Les premiers cas d’un « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique » ont été rapportés en Europe en avril 2020 chez des enfants en grande majorité en bonne santé, sans antécédent médical ou facteur de risque. Les symptômes ? Rougeur des yeux, fièvre élevée, éruption, troubles gastro-intestinaux. La ressemblance avec la maladie de Kawasaki est rapidement établie.
Kawasaki-like post-Covid
Les trois quarts des enfants touchés présentent la même anomalie immunitaire
Par
Publié le 04/06/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Une large coopération de chercheurs français* a abouti à la découverte d’une anomalie d’activation du système immunitaire chez les trois quarts des enfants qui présentent une forme sévère d’inflammation post-Covid. Cette inflammation a été décrite comme ressemblant à la maladie de Kawasaki et au choc toxique, et intervient trois à quatre semaines après infection par le SARS-CoV-2.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Surveillance
Hantavirus : quelles mesures mises en place après la détection d’un nouveau cas ?
Mortalité infantile
Un rapport IGAS alerte sur la dégradation de la santé périnatale
International
Le Canada autorise un essai clinique pour un candidat vaccin contre Ebola
Fraude
Alerte sur des courriels frauduleux au nom des ARS !