Décision très attendue par les titulaires, les aides à l’apprentissage seront prorogées « au moins jusqu’à la fin de l’année », a annoncé le ministre du Travail ce matin.
Bonne nouvelle pour les titulaires qui, jusqu’à présent, s’interrogeaient sur leur capacité à embaucher un jeune en contrat d’apprentissage à la rentrée. En effet, la fin programmée au 30 juin des aides à l'apprentissage - 5 000 euros par an pour un mineur, 8 000 euros pour une personne majeure - laissait planer le doute. Ceci d’autant plus que les résultats du bac ne seront connus que début juillet.
Or Olivier Dussopt, ministre du Travail, a déclaré ce 24 mai sur RTL que ces primes prévues dans le plan de relance de l’apprentissage « Un jeune, une solution » seraient prolongées « au moins jusqu'à la fin de l'année ». L’avenir du dispositif dépendra ensuite de la loi de finances pour 2023, puisque « ces aides sont votées année par année dans les budgets », a rappelé Olivier Dussopt.
Les syndicats de la profession étaient intervenus plusieurs fois auprès des pouvoirs publics afin de connaître le sort réservé à ces aides incitatives. Selon les estimations, celles-ci avaient en effet permis d’augmenter d’environ 25 % le nombre d’apprentis en officine, portant les effectifs à 3 375 jeunes actuellement sous contrat.
Tous secteurs d’activité confondus, 718 000 apprentis ont été embauchés en 2021, soit une hausse de 37 % après déjà 42 % en 2020. Le gouvernement s'est fixé pour objectif un million de contrats signés cette année.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur