Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (CSPP-FSPF) invite les pharmaciens à se former aux gestes qui sauvent. Une première soirée se tiendra le 13 avril.
En prévision de la tenue des Jeux Olympiques l'année prochaine, mais pas seulement, les titulaires et leurs équipes sont conviés à devenir partenaires de Pharmacie urgence premiers secours (PUPS). Une première soirée de formation sera proposée le 13 avril à la Maison des pharmaciens, 13 rue Ballu, à Paris, en coopération avec la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (FSPF).
Préparateurs et pharmaciens seront initiés aux gestes de premiers secours par Suzanne Tartière, médecin anesthésiste auprès du SAMU de Paris, qui a lancé la méthode FO.UR.MI (Formation Urgence Minimum). « Le principe de ce mode de gestion des urgences est de se concentrer sur trois ou quatre situations d'urgence réelles et de simplifier le plus possible les gestes afin que les personnes devant intervenir n'appréhendent pas de les accomplir », résume Jean-Michel Mrozovski, président du Comité de valorisation de l'acte officinal (CVAO), associé à cette démarche de formation en tant qu'établissement certificateur. Une seconde formation sera dispensée en e-learning sur d'autres situations de « cas comptoir ». « Il s'agira alors de plus petites urgences, plaies, brûlures, malaises… », explique Jean-Michel Mrozovski. L'objectif est de réaliser pour 2024 un maillage dense de pharmacies identifiables comme formées aux premiers secours, dans la Capitale, en Île-de-France et, pourquoi pas, bien au-delà.
Formation prise en charge dans son intégralité par le FIF-PL et l’OPCO.
Inscription jusqu'au 6 avril à https://www.wktpharma.fr/inscription/ 01.30.36.20.11 - adm@wktpharma.fr
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?