Les médecins du territoire de Menton, en raison de leur avancée en âge, n’assurent plus les gardes de nuit, et les urgences de l’hôpital de Menton sont fermées la nuit. Il n’y a plus d’ordonnances délivrées la nuit, les pharmaciens ont donc décidé de ne plus assurer les gardes de nuit en semaine.
Plus de gardes de nuit en semaine dans le secteur de Menton, dans les Alpes-Maritimes. « Le code de la santé publique est clair : les gardes de nuit sont faites pour répondre aux besoins des patients et dans les Alpes-Maritimes, il n’y a plus de patients la nuit », argumente Raphaël Gigliotti, co-président du syndicat des pharmaciens des Alpes Maritimes et secrétaire de l’Union régionale des professionnels de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Dans ce territoire où la population de médecins vieillit et assure de moins en moins de gardes et où les urgences de Menton ne reçoivent plus la nuit, les patients se dirigent vers Monaco, aussi bien pour les soins médicaux que les dispensations de médicaments. Par ailleurs, consécutivement à la baisse de rémunération des médecins accessibles sans rendez-vous, notamment ceux qui exerçaient la nuit, « le nombre d’ordonnances délivrées la nuit a chuté », poursuit le titulaire azuréen. Il souligne que 60 % des consultations lors des gardes à Menton n’aboutissent pas à la délivrance d’une ordonnance. Pas de besoin en médicament la nuit, pas besoin de garde.
La décision de ne plus assurer de gardes de nuit a été prise lors d’une réunion organisée à la fin de l’année 2024 par les syndicats, et est effective depuis le milieu du mois de février 2025. Elle a été entérinée par l’agence régionale de santé (ARS) PACA. Les pharmaciens concernés se disent soulagés par ce nouveau fonctionnement qui apporte un meilleur équilibre de vie, mais « sont évidemment prêts à reprendre les gardes, si les gardes médicales reprenaient » assure Raphaël Gigliotti.
Désert médical
Les pharmacies de Menton n’assurent plus les gardes de nuit
Par
Publié le 12/03/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Exercice professionnel
Dispositif de contrôle pour les analogues du GLP-1 : catastrophe en vue ou nouveau report ?
À la Une
Lutte contre la financiarisation : l’USPO dévoile ses premières mesures
Prévention
Vaccin Efluelda : prêt pour faire son retour à la prochaine campagne grippe
En Charente
Vol dans une pharmacie : 1 300 euros de parapharmacie retrouvés