Plus fortement touché par le diabète de type II que le reste de la France, le Grand Est se mobilise contre cette maladie, et l'ARS soutient plusieurs programmes de prévention, en pharmacie comme à travers d'autres canaux. Élaboré par l'URPS-Pharmaciens, ce « tour du diabète » a pris la forme d'un jeu de 15 cartes, magnifiquement illustrées dans un style évoquant la Guerre des Étoiles, complété par un carnet de suivi aux allures de vaisseau spatial. À chaque visite à la pharmacie, les patients diabétiques sont invités à tirer une carte parmi les 15 proposées, chacune traitant d'un aspect différent de la maladie, comme l'autosurveillance, l'ophtalmologie, le pied diabétique ou les contrôles biologiques. En 300 secondes, le pharmacien mène un entretien rapide sur le thème choisi, qui vise autant à informer qu'à rappeler des grands principes et dissiper les idées reçues. Idéalement, les 15 cartes, dont les verso comportent chacun trois messages clé, doivent toutes avoir été tirées en six mois, mais des « sujets libres » peuvent aussi compléter les thèmes choisis. Le carnet de suivi permet de s'assurer que tous les sujets ont été validés lors de ces entretiens, sans risque de tirer trois fois la même carte, ni d'en manquer une autre.
Bientôt un entretien conventionnel ?
Les pharmaciens participants ont été préalablement formés à ces entretiens rapides lors d'un webinaire d'une heure, incluant un rappel des grands thèmes et un argumentaire à développer face aux patients. D'ici six mois, une évaluation sera menée par l'URPS auprès des pharmaciens expérimentateurs, et des patients eux-mêmes. En cas de retours positifs, cette action sera alors étendue à l'ensemble des pharmacies de la région, l'idée étant aussi de la faire évoluer dans le cadre des entretiens conventionnels.
Rappelons que de novembre 2022 à juin 2023, les pharmaciens de la région ont déjà été incités à repérer des patients potentiellement à risque (âge supérieur à 35 ans et IMC supérieur à 25) et à leur proposer un dépistage glycémique puis, le cas échéant, un accompagnement à l'officine. Depuis une dizaine d'années, plusieurs études ont montré le rôle essentiel que peuvent jouer les pharmaciens dans le repérage puis le suivi de la maladie diabétique, laquelle ne cesse de progresser parallèlement à l'évolution des modes de vie et au vieillissement de la population. En d'autres termes, les pharmaciens ont de nombreuses cartes à jouer dans ce domaine…
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement