Après avoir été exclus de l'approvisionnement des centres de vaccination en vaccins anti-Covid, les pharmaciens pourront à nouveau intervenir dans la livraison, comme le précise un décret du 21 janvier, paru ce jour au « Journal officiel ».
Revirement. Tout d’abord il avait été prévu, par un décret du 7 janvier, que les pharmaciens puissent fournir en vaccins anti-Covid les centres de vaccination. Puis ils en avaient été exclus par un texte paru le 17 janvier au « Journal officiel ». Ils font aujourd’hui leur retour par le biais d’un décret paru au « Journal officiel ». Ce nouveau texte considère qu’au regard de l’urgence de la situation, « il y a lieu de faciliter le déploiement de la campagne de vaccination en permettant aux pharmacies d'officine d'approvisionner en vaccins les centres et équipes mobiles de vaccination ».
À ce sujet, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), précise « qu'il a interpellé le cabinet ministériel sur la nécessité de prendre des textes réglementaires encadrant cette activité des pharmaciens ». Par ailleurs, le président de la FSPF annonce qu'il rencontrera lundi Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie. La négociation portera sur la rémunération des pharmaciens qui s’investissent dans les centres de vaccination. Pour rappel, les médecins qui y travaillent perçoivent un forfait jour de 420 euros, les infirmiers de 220 euros.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?