Bannis de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne depuis l’automne, les naturopathes persistent sur Doctolib par le biais d’autres activités, comme le dénonce « Le Parisien ».
En octobre 2022, suite à une polémique soulevée par le corps médical, naturopathes, sophrologues, hypnothérapeutes et autres professionnels du « bien-être » avaient eu six mois pour disparaître du site Doctolib. En théorie, car comme le constate « Le Parisien », sept mois plus tard, ces pratiques figurent toujours sur la plateforme. Si on ne les retrouve pas en les tapant dans la barre de recherche, elles apparaissent associées à d’autres professions répertoriées – et autorisées - telles les ostéopathes ou les diététiciens. « La décision que nous avons prise était forte et nous avons tenu notre engagement à savoir de répertorier exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé », justifie Doctolib auprès du « Parisien ». La plateforme précise qu’au total, 5 700 praticiens ont été bannis en six mois, entraînant 7,5 millions d’euros de pertes.
Pour autant, rien n’interdit à des professionnels réglementés d'exercer des activités de bien-être. « Certains praticiens référencés par des autorités de santé exercent des pratiques de soins non conventionnels, parfaitement légales, qui répondent à une demande de patients », expose au « Parisien » Doctolib qui cite l’exemple « des sages-femmes, nombreuses à proposer de la sophrologie ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?