Selon les statistiques communiquées par IQVIA, lors des « Rencontres de l’officine » ce week-end, l’officine s’impose désormais comme pivot de la vaccination et tend à s’ancrer dans les pratiques des Français pour certains dépistages.
Sur les quelque 5,3 millions de Français vaccinés en pharmacie contre le Covid en 2023, 3,8 millions l’ont été lors de la campagne initiée en octobre. Autre signe que l’officine est désormais de plus en plus identifiée par la population comme porte d’entrée dans les schémas vaccinaux, les prescriptions vaccinales contre la grippe augmentent de 4,3 % en pharmacie alors qu’elles régressent de 6,9 % en doses cumulées depuis le 17 octobre. Enfin, le rappel vaccinal, nouvelle mission confiée aux officinaux, est désormais pratiqué par 88 % des officines. 1,1 million de rappels ont été dénombrés au cours de l’année 2023, avec un pic de 145 771 vaccins en novembre.
Ces chiffres, dévoilés ce week-end par IQVIA à l’occasion des « Rencontres de l’officine », démontrent la place de plus en plus prépondérante que prend l’officine dans le parcours de soins des Français. Les statistiques des TROD angine effectués en officine en sont également un exemple. À fin 2023, la moitié du réseau officinal avait déjà réalisé au moins un TROD angine, et pour le seul mois de décembre, 44 290 tests ont été réalisés, soit une augmentation de 63 % par rapport aux deux mois précédents. Toujours dans le dépistage, la remise du kit du cancer colorectal tend à se généraliser au sein du réseau. 70 % des officines s’impliquent désormais dans cet acte de prévention, entraînant la remise de 839 658 kits sur l’année 2023. Seul l’entretien femme enceinte est à la peine parmi ces nouveaux services et missions confiés aux pharmaciens : 19 % des pharmacies ont proposé cet entretien au cours de l’année. Un manque d’implication qui se traduit par une moyenne inférieure à 2 500 entretiens par mois pour l’ensemble du réseau.
Il est vrai que de ces services et missions, la vaccination reste la plus rémunératrice. Ainsi, les 13, 2 millions vaccins administrés au cours de l’année 2023 ont permis au réseau officinal de dégager une marge de 90,2 millions d’euros. Certes, ce chiffre est loin d’atteindre les 98,8 millions d’euros de 2021, voire les 111,4 millions d’euros de l’année 2022, marge réalisée exclusivement grâce à la vaccination contre le Covid et la grippe. Ce volume de marge 2023 témoigne cependant d’une diversification des activités de vaccination et d’une nouvelle dynamique qu’il convient de développer au cours de l’année 2024. Toutefois, comme le souligne IQVIA, il restera à chaque titulaire d’identifier les missions additionnelles qu’il est en mesure de proposer en fonction de ses contraintes en termes de charge de travail, formation, logistique et critères de rentabilité.
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