En 2022, la part des médicaments chers sera exclue dans le calcul du chiffre d’affaires permettant de définir le nombre d’adjoints. Un décret devrait être prochainement publié.
Les syndicats ont obtenu, en juin 2021, que le chiffre d’affaires issu de la dernière tranche des médicaments chers soit exclu dans le calcul du nombre d’adjoint. « Le décret devrait être publié rapidement et entrer en vigueur pour la prochaine déclaration du chiffre d’affaires en 2022 », annonce l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
En 2022, le chiffre d’affaires de l’officine inhérent aux ventes de médicaments chers sera donc écrêté au-delà de 1930 euros, la marge étant alors équivalente à 0 en raison du plafond de la MDL fixé à ce seuil. En résumé, le chiffre d’affaires de ces médicaments ne sera plus comptabilisé à partir de 1930 euros. Pour obtenir cette modification, les syndicats avaient argué que d’une part, aucune marge n’est réalisée dans cette tranche, d’autre part, que les pharmacies dispensant des médicaments chers doivent parfois embaucher un adjoint supplémentaire sans avoir pour autant de visibilité sur la pérennité de ces ventes.
Rappelons que depuis 2020, la déclaration du chiffre d’affaires annuel des pharmacies s’effectue en ligne, après connexion au portail de télédéclaration puis identification via la carte CPS.
Arrêt de commercialisation
Tsoludose : la liste des alternatives
A la Une
Bexsero en rattrapage chez les 2-5 ans : à qui facturer ?
Vigilance
La vitamine B12 comme antidote au protoxyde d’azote, vraiment ?
Bilan de la saison 2024-2025
Épidémie de grippe : atypique, plus longue et plus intense