Une dizaine de professionnels de santé bénévoles - pour la plupart pharmaciens, mais aussi médecins, psychologues, scientifiques - lancent des sujets au regard des dernières recommandations officielles et de leurs expériences.
Ils sont épaulés par une quinzaine d'acteurs culturels (scénaristes, réalisateurs, comédiens, vidéastes) qui proposent un scénario et une adaptation de chez eux : du faux « tuto brico » à la femme qui parle à sa plante, en passant par un rap sur les idées reçues ou un yeti imprudent en « stop motion », les idées fusent. Cette Websérie humoristique a pour objectif de lutter contre la désinformation et de promouvoir des messages de santé pendant cette période de crise sanitaire.
« Les covidéastes » est une initiative de l’association Meliponi, fondée par Marina Nguon, pharmacienne dans la recherche publique aux Hospices Civils de Lyon. L’association, dont le nom vient du mot meliponini (une variété d’insectes sociaux qui utilisent leur intelligence collective pour vivre en communauté), œuvre pour promouvoir la santé et l’éducation à travers les médias. L’outil vidéo et l’humour sont deux moyens de sensibilisation puissants pour Marina Nguon. « Croiser les regards de comédiens et de professionnels de santé pour faire passer un message sanitaire est une démarche pleine de belles surprises. Aujourd’hui, « Les Covidéastes » est aussi un dispositif de soutien aux intermittents du spectacle, aux acteurs culturels qui souffrent de cette crise. Pour soutenir les intermittents et poursuivre la Websérie, un financement participatif est mis en place. »
Femme enceinte
Grossesse: le dépistage du CMV devient systématique
Ophtalmologie
Tension d’approvisionnement : fin du suspense pour la Vitamine A Dulcis
L'événement de la semaine
La pharmacie peut-elle se passer de la para ?
Interview de Jérémy Assayag : « Un modèle centré sur le remboursable est rentable »