L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à ne plus utiliser les tests antigéniques VivaDiag, suite à des signalements de résultats faussement positifs.
Le test « VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag » ne doit plus être proposé aux patients. En accord avec l'ANSM, l'entreprise VivaChek, qui commercialise ce test antigénique, a suspendu sa mise sur le marché. Une décision consécutive à des investigations menées par l’ANSM, lesquelles ont confirmé que « les performances et la sécurité d'utilisation de ce dispositif ne sont pas garanties ». En conséquence, l'ANSM demande à l'ensemble des pharmacies d'officine de « ne plus utiliser le test rapide VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag et de mettre en quarantaine tous les lots qu'elles ont en leur possession ».
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) précise en outre que « des consignes seront communiquées ultérieurement quant au devenir de ces produits ». Des indications seront également données sur « la conduite à tenir vis-à-vis des patients pour lesquels un test antigénique a été réalisé à l'aide de VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag », ajoute l'Ordre.
Une liste actualisée de l'ensemble des tests pour le Covid (RT-PCR, antigéniques, sérologiques) est disponible sur le site Internet du ministère de la Santé.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Arrêt de commercialisation
Cynomel remplacé par Thybon 20 Henning : attention aux risques d’erreurs médicamenteuses
Alerte de la DGCCRF
Rappels de produits cosmétiques : les officines ont obligation d’informer le consommateur