Déjà expérimentée dans 23 départements, l’application carte Vitale tend à se généraliser dans toute la France. Une étape supplémentaire a été franchie le 18 mars avec sa mise à disposition sur iOS et Android partout en France.
Pour quels patients ?
Si tout détenteur de smartphone peut télécharger l’appli carte Vitale, seuls les assurés de l’assurance-maladie, de la MSA et de la MGEN et ayant activé l’appli France Identité peuvent l’utiliser. Il s’agit des assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe), émise depuis mars 2021.
Pour les autres assurés, le déploiement sur le territoire sera progressif, région par région, de mai jusqu’à fin 2025. Les assurés des départements testeurs qui l’ont déjà activée peuvent continuer à utiliser l’application. La carte Vitale physique, elle, ne disparaît pas.
Des avantages… jusqu’à un certain point
Selon l’assurance-maladie, l’application apporte les mêmes fonctions que la carte Vitale, et plus encore : fiabilité et sécurité avec un numéro de sécurité sociale et une identité nationale qualifiés, un accès aux fonctionnalités de la caisse (facturation SESAM-Vitale, téléservices ameli, DMP et DP), moins d’oubli de carte Vitale, moins de papier. De plus, elle permet de lutter contre les fraudes.
Surtout, l’application apporte « une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi) et permet d’éviter les rejets et erreurs de facturation », explique l’assurance-maladie. « À condition que ADRi soit fiable à 100 %, ajoute Valérian Ponsinet, président de la commission Convention et système d'information à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le service ADRi est parfois erroné. Les caisses vont-elles payer, ou se défausser ? J’attends de voir. »
Des améliorations sont aussi prévues : un accès aux informations des caisses complémentaires pour la facturation de la part mutuelle, attendu pour 2026, ou encore la possibilité de délégation des droits d’un patient à son aidant via l’appli.
Quel coût pour le pharmacien ?
Pour lire les informations contenues dans l’appli carte Vitale, le pharmacien doit avoir un matériel informatique compatible et un lecteur adapté : un lecteur QR code (compatible avec tous les smartphones) ou éventuellement un lecteur compatible NFC, comme lors d’un paiement sans contact (attention, non disponible sur iPhones et certains modèles Android). Pour vérifier le matériel ou le mettre à jour, le pharmacien peut se rapprocher de son éditeur de LGO.
« Mon éditeur de LGO m’a envoyé un Data Matrix à lire pour l’étalonnage de mes lecteurs, que j’ai depuis longtemps », rapporte Valérian Ponsinet, qui n’a pas eu de supplément à débourser. Mais « un pharmacien qui ne renouvelle pas son parc informatique et son matériel peut courir un risque », ajoute-t-il.
La question du surcoût relève finalement du cas par cas et dépend de la modernité du matériel utilisé à la pharmacie, et du contrat entre le pharmacien et son éditeur.
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