Selon une information mise en ligne sur le site de l’Ordre national des pharmaciens (CNOP), il sera possible d'accéder au dossier médical partagé (DMP) et à Amelipro via Pro Santé Connect, (carte CPS ou e-CPS sur téléphone mobile) à partir du 15 décembre.
L'information émane du ministère de la Santé et de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). Pour le DMP, cette ouverture concernerait d’abord sa version Web PS DMP : https://www.dmp.fr/ps. Quant à Amelipro, la connexion via ProSanté Connect avec une carte e-CPS permettrait d’accéder aux mêmes fonctionnalités qu'avec la carte CPS.
L'Ordre assure qu'il mettra prochainement en œuvre une « intensification de la sécurisation de l'accès à son portail de services aux pharmaciens », e-POP, par le biais d’une double authentification avec la carte CPS ou e-CPS. Il s'est également félicité des « avancées significatives » réalisées par les Ordres dans la sécurisation de l’enregistrement des données dans le RPPS (Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé).
« L’intégrité de ces données, en particulier les données de contact des professionnels, est essentielle pour permettre et sécuriser l’accès à un nombre croissant de services d’e-santé », rappelle l'Ordre, alors que la numérisation croissante de la santé en France expose le secteur à des cyberattaques toujours plus nombreuses et sophistiquées. Des menaces qui ne se limitent pas aux services de santé nationaux, mais concernent également les pharmaciens eux-mêmes et les dispositifs médicaux connectés.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025