La grippe continue de progresser, notamment en Île-de-France désormais en situation épidémique. De plus, le nombre de vaccinations pour cette saison est en deçà de ceux des années précédentes.
La grippe progresse : l’Île-de-France est désormais en situation épidémique et cinq régions (Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes) sont dans une situation pré-épidémique, selon le bulletin de Santé publique France (SPF) du 4 décembre. L’activité de la grippe est en augmentation en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge.
Pour les autres infections respiratoires, l’épidémie de bronchiolite sévit dans 12 régions métropolitaines, les Antilles et la Guyane. En revanche, les indicateurs syndromiques et virologiques du Covid-19 sont, eux, stabilisés à des niveaux bas.
SPF rappelle à nouveau l’importance de la vaccination contre le Covid-19 et la grippe pour les personnes à risque. Selon les chiffres du Groupement pour l’élaboration et la réalisation des statistiques (GERS), le nombre de vaccinations contre la grippe est à la traîne. Au 30 novembre 2024, 8,8 millions de doses avaient été administrées, soit une diminution de 4 % par rapport à 2023 (9,2 millions de doses) et de 11 % par rapport à 2022 (9,9 millions de doses). Le nombre de doses administrées est en diminution constante depuis 2020, où il avait atteint 11,2 millions de doses, puis 10,5 en 2021. À l’inverse, la part des vaccinations réalisées en officine est en augmentation. Elle était de 63 % au 30 novembre 2024, soit 5 points de plus que l’an passé à la même date.
A la Une
Tiers payant contre carte Vitale ? Pas si simple au comptoir
Médicaments
L-Thyroxin, Gelsemium : des rappels de lots
Au comptoir
Des outils pour accueillir les élèves de 3e en stage à l’officine
À partir du 1er février
Plus de prise en charge des antidiabétiques analogues du GLP-1 sans justification des prescriptions