

En 2026, la marque Korres aura 30 ans. Trois décennies durant lesquelles elle aura investi les plus grandes cités du monde pour révéler une identité unique, née d’une civilisation aux accents mythologiques. Car c’est en Grèce, en 1996, que la première formule d’une gamme prolifique, exclusivement consacrée à la beauté, a vu le jour.
Son concepteur, jeune pharmacien, considère la nature et les remèdes qu’elle prodigue comme des trésors. Dans le sillage de son grand-père qui, installé sur l’île de Naxos, avait développé un sirop officinal à base de miel, Giorgos Korres va puiser aux sources intemporelles de la pinède grecque pour bâtir une cosmétique aux actifs innovants. Dans ce parcours, le stage en officine qui conclut la fin de ses études est décisif. C’est dans une petite pharmacie d’Athènes qu’il passe cette dernière étape de sa vie étudiante. Gérée par une équipe de pharmaciens résolument axés sur le soin au naturel, il découvre une cause qu’il défendra toute sa vie.
Convaincu de la puissance des actifs végétaux, il reprend l’officine dont il renforce l’orientation. Dans un dialogue permanent avec ses patients, il élabore des remèdes au plus proche du soin naturel, les dispense et les améliore en fonction des avis que ne manque pas de lui rapporter sa clientèle. Ainsi, développant ses connaissances en botanique, en herboristerie, peaufinant ses préparations, il se forge une expertise qui servira toutes les formules à venir. À commencer par une crème à la rose dédiée à l’hydratation du visage, première pierre à l’édifice Korres qu’il lance en 1996, avec son épouse Lena Korres.
En 2007, le Bon Marché propose d’accueillir la gamme au sein d’un espace dédié aux cosmétiques naturels que le grand magasin parisien créera à cette occasion
L’Amérique et l’Europe
Le soin à la rose initie une nouvelle filière dermocosmétique qui fait la part belle aux extraits de plantes issues de la flore locale. Giorgos Korres utilise les ressources d’un réservoir naturel peuplé de 6 500 plantes, dont 1 200 sont des espèces endémiques, pour élaborer des soins à la composition innovante qui créent une rupture sur le marché de la cosmétique grecque. Si elles intéressent tout d’abord les pharmaciens de sa promotion, ces formules directement inspirées du terroir sont ensuite distribuées à Athènes, puis dans toute la Grèce. À la faveur d’un voyage dans ce berceau de l’antiquité, quelques représentants de grandes enseignes commerciales américaines les découvrent à leur tour et les rapportent outre-atlantique. Dès lors, la marque Korres s’implante à New-York où elle ne reste pas longtemps inconnue. De grands groupes de l’univers du luxe et de la beauté s’en emparent pour la faire rayonner dans les plus grandes capitales du monde. Paris, incontournable en matière d’esthétique, n’échappe pas au phénomène Korres.
Riche en acide lactique aux pouvoirs hydratant et apaisant, le yaourt appliqué en couche épaisse agit comme un puissant soin cutané, réparant dès le lendemain les dommages liés aux UV
En 2007, le Bon Marché propose d’accueillir la gamme au sein d’un espace dédié aux cosmétiques naturels que le grand magasin parisien créera à cette occasion. Deux ans plus tard, une boutique exclusive à la marque est inaugurée en face de la Sorbonne, dans la ville qui, pour la marque, reste une référence en matière de beauté. Il faudra cependant attendre 2010 pour que Korres gagne les linéaires des pharmacies, rejoignant, en France, le circuit historique qui l’a vue naître. Référencés en premier lieu par les groupements, ses soins sont aujourd’hui présents dans quelque 300 officines du territoire.
Cinq ans plus tard, en 2015, un tournant s’opère dans la formulation des produits. Pour la première fois, un ingrédient emblématique de l’alimentation grecque intègre un soin cutané. L’après-soleil Cooling gel, élaboré à base de yaourt grec, constitue un exploit en cosmétologie et fait l’objet d’une formule brevetée exclusive à la marque. Son principe est directement inspiré des gestes traditionnellement prodigués par les grands-mères pour réparer la peau échauffée des enfants après une exposition au soleil. Riche en acide lactique aux pouvoirs hydratant et apaisant, le yaourt appliqué en couche épaisse agit comme un puissant soin cutané, réparant dès le lendemain les dommages liés aux UV.
Source naturelle de lactose, protéines, vitamines et minéraux, le yaourt augmente la teneur en eau des couches supérieures de l’épiderme, soulageant instantanément les tiraillements et la sécheresse cutanée. En 2018, la formule prodigue en pré et probiotiques, sans conservateurs, est lancée et servira de base à toute une gamme de soins visage au yaourt grec : Gel crème nourrissant, Crème/crème de nuit nourrissante, Crème nettoyante moussante, Masque superdose, Sérum concentré revitalisant, Gel contour des yeux.
Pin blanc, pin noir
D’autres ingrédients, typiques du patrimoine naturel grec, vont servir de socles aux soins Korres. Parmi eux, le raisin de Santorin fonde toute une gamme éponyme. Dans cette île, la culture de la vigne y est particulière car les plants se développent à proximité du sol pour se protéger du vent de la mer Egée et profiter de l’humus à la surface d’une terre très volcanique. Une situation privilégiée qui offre aux raisins de Santorin sa richesse en polyphénols et tanins renforçant la puissance anti-oxydante des soins perfecteurs de peau Korres. Voués à estomper les imperfections, réguler le sébum, affiner le grain de peau, ils se destinent au soin des peaux mixtes à grasses : Crème anti-pores dilatés, Elixir peau de velours, Masque volcanique resurfaçant. Le pin, pilier de l’écosystème grec, seigneur des collines, est un autre acteur incontournable pour la marque. Il va lui offrir des composants essentiels à la formulation de ses soins anti-âge.
Au nord de la Grèce, à la hauteur de Corfou, les forêts de pins préservées de tout incendie au cours des âges produisent de l’écorce, des aiguilles et des bourgeons qui constituent le socle d’actifs de trois gammes : élaborée à base d’écorce de pins blancs, la gamme Pin Blanc vise à rendre densité, volume et éclat aux peaux des femmes en post-ménopause. Elle cible plus particulièrement les rides, les taches et le relâchement cutané dès 55 ans ; la gamme Pin Noir, formulée à base d’aiguilles de pins noirs riches en anti-oxydants, propose aux femmes de plus de 40 ans de lifter la peau, redessiner le contour du visage et combler les rides ; la nouvelle gamme Pin Noir Primus, enfin, puise dans le bourgeon de pin noir pour activer le renouvellement cellulaire et apporter élasticité, éclat et pulpe aux plus de 30 ans.
Circuit stratégique où la marque projette de se déployer, le réseau des officines françaises devrait accueillir bien d’autres innovations signées Korres. Dès la rentrée 2025, une technologie inédite centrée sur le yaourt et consacrée à la réparation du microbiome cutané sera présentée. L’exigence quant aux compositions à base d’ingrédients naturels sera renforcée conduisant la marque à reformuler toute sa gamme de maquillage et à engager le développement de ses eaux de toilette dans une procédure « Conscious fragrances » respectueuse de l’environnement.
Laboratoire Korres
Fondateur : Giorgos Korres.
Site de production : Athènes en Grèce.
Présence à l’international : marque présente dans une cinquantaine de pays, 7 000 pharmacies, 12 000 points de vente.
Chiffre d’affaires à l’international : 80 millions d’euros.
Effectif international : 250 collaborateurs.
Nombre d’unités vendues : 7 millions
Six en un
Élaborer un produit implique, pour Korres, une maîtrise totale de toutes les étapes de son parcours. Si bien que le laboratoire a consacré six entités distinctes à son activité, selon un cycle complet et durable de développement : le « laboratoire du sol », partenaire de plus de 30 agriculteurs locaux, favorise l’agriculture biologique et la culture d’espèces menacées ; le « laboratoire d’extraction », écoresponsable et certifié, conjugue savoir-faire, connaissance approfondie des plantes et méthodes d’extraction innovantes ; le « laboratoire moléculaire » se consacre à la recherche fondamentale pour découvrir de puissants ingrédients naturels et développer de nouvelles technologies ; le « laboratoire de formulation » est axé sur le développement de formules à base d’extraits naturels, avec une attention particulière portée à la sécurité et à l’efficacité des produits ; le « laboratoire du design » privilégie l’esthétique dans la présentation du produit, un élément déterminant qui favorise l’élégance des contenants et des packagings sans négliger les impératifs du développement durable ; le « laboratoire du recyclage », enfin, est une unité de recyclage créée par la marque pour collecter les déchets d’emballage de ses clients et les recycler en objets du quotidien, comme des bouteilles et équipements design fonctionnels.
A.-S. P.
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