Le Pr Henri Joyeux, à l'origine d'une pétition controversée sur les dangers de certaines vaccinations, a été radié de l'Ordre des médecins.
Le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite depuis 2014 et connu pour ses positions ultra-conservatrices, a été radié de l’Ordre des médecins pour « son discours alarmiste sur les vaccins », selon l’Agence de presse médicale (APM). Cette sanction est applicable à compter du 1er décembre 2016. Mais concrètement, une radiation se traduisant par l'interdiction formelle d'exercer la médecine, elle sera sans conséquence sur la carrière professionnelle du Pr Joyeux, ce dernier étant à la retraite. Toutefois, s’il le souhaite, le praticien peut faire appel, sous 30 jours, de la décision de la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon.
Rappelons qu’en juin 2015, le Pr Joyeux a publié en ligne d'une pétition critiquant les vaccins, et notamment le vaccin hexavalent InfanrixHexa, l’accusant de « renfermer de l’aluminium et du formaldéhyde, deux substances dangereuses voire très dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson ». Son texte fustige également les vaccins contre la coqueluche, la méningite et l’hépatite B. La pétition, toujours en ligne, a recueilli plus d'un million de signatures.
À cette époque, le Conseil national de l'Ordre des médecins a porté plainte contre le médecin, pour « la tenue de propos non appuyés sur des bases scientifiques et portant atteinte à la profession », ainsi qu’un « discours qui peut être dangereux pour la population parce qu'il s'agirait de discréditer le mécanisme de vaccination préventive ».
L’Académie de médecine et plusieurs sociétés savantes médicales se sont aussi insurgées contre les propos du Pr Joyeux, qui « ne se fondent sur aucune preuve scientifique, voire alignent des contre-vérités ». La chambre disciplinaire enfonce donc le clou en radiant définitivement de l’Ordre le Pr Joyeux.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?