Une titulaire de Vincennes comparaîtra le 12 juin au tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) pour escroquerie et tentative d'escroquerie à l'encontre de deux caisses d'assurance-maladie, pour un préjudice dépassant plus d'un million d'euros.
La titulaire de Vincennes (Val-de-Marne) a reconnu les faits qui lui sont reprochés par les caisses primaires d'assurance-maladie (CPAM) du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, comme le révèle le quotidien « Le Parisien ». Cette pharmacienne a procédé pendant plusieurs années à des falsifications d'ordonnance et à des fausses facturations, détournant ainsi une somme estimée à 1,2 million d'euros.
L'assurance-maladie a levé le voile sur cette affaire lors d'un contrôle d'activité. Les prescriptions et facturations portaient principalement sur des médicaments chers, par exemple des ordonnances d'Ilaris, médicament indiqué entre autres dans le traitement de la fièvre méditerranéenne familiale, remboursable à 65 % et dont le prix dépasse les 11 300 euros. La titulaire a mené ses pratiques frauduleuses de mars 2014 à septembre 2018, dont une autre conséquence a été l'absence de prise en charge des patients concernés. En effet, « les remboursements demandés étaient faits sur la base de vraies prescriptions de personnes malades qui ne recevaient donc jamais leur traitement », ont souligné les enquêteurs du Bureau de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), cités par « Le Parisien ». Toujours selon les informations de la presse régionale, la pharmacienne aurait subi de graves pressions financières, notamment dans le cadre de difficultés conjugales.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »
Santé et bien-être
GipharLab, un incubateur pour accompagner de jeunes marques