Les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont mis fin à un important trafic de fentanyl dans le quart nord-ouest de la France. Les trafiquants ont visité de nombreuses pharmacies pour obtenir des boîtes de ce médicament, présentant des ordonnances volées ou falsifiées.
Ce 13 juin, trois personnes ont été déférées devant un juge d'instruction à Rennes après le démantèlement d'un réseau d'obtention illicite de fentanyl, selon une information révélée par « Le Parisien » et confirmée par le parquet. Les enquêteurs de l’OCLAESP auraient procédé en tout à quinze interpellations, dont certaines de simples clients, principalement à Rennes.
Les chiffres évoqués donnent une idée de l’ampleur de ce trafic. À ce stade, « 709 ordonnances ont été présentées en pharmacie » pour obtenir cet antalgique opioïde selon le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. Plus de 500 de ces ordonnances étaient falsifiées et environ 200 seraient issues de vols chez les médecins. Grâce à ces documents frauduleux, les organisateurs du trafic auraient fait main basse sur 2 300 boîtes de fentanyl, délivrées par des pharmacies du Grand Ouest. En tout, dix-sept départements seraient concernés. Toujours selon le procureur, « le médicament était destiné à la consommation personnelle des mis en cause, très dépendants, et à la revente intracommunautaire en France ».
Le journal « Le Parisien » ajoute que les boîtes de fentanyl étaient écoulées au sein de la communauté géorgienne. Selon cette même source, c’est notamment grâce la vigilance de certains pharmaciens que ce trafic a pu être stoppé. « La Caisse nationale d’assurance maladie se serait étonnée du nombre de boîtes de fentanyl vendues dans certaines zones de Bretagne. Des pharmaciens auraient aussi fait remonter à leur Ordre, ainsi qu’à des médecins, leur sentiment d’avoir eu une fausse prescription de fentanyl sous les yeux. » Le tout, sans même pouvoir recourir au dispositif ASAFO.
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?
Vaccination
Le vaccin contre le zona Shingrix (enfin) remboursé