Un pharmacien et deux préparatrices exerçant dans la commune de Vernon, dans l’Eure, ont été condamnés par le tribunal judiciaire d’Évreux à des amendes pour délivrance irrégulière de Paxlovid, relate un article de « Paris-Normandie ».
Arrivé sur le marché français en février 2022, l’antiviral oral Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir), indiqué dans le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n’ont pas besoin de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’aggravation de la maladie, n’a finalement pas eu le succès escompté. Ce traitement laissera également un souvenir douloureux à un titulaire de l’Eure et à deux de ses salariées. Il y a deux ans, l’officinal, installé à Vernon, a délivré plusieurs dizaines de boîtes de Paxlovid à un premier patient, un buraliste de sa commune. Ce dernier disposait d’une ordonnance rédigée en chinois, qui avait en fait été téléchargée sur Internet. Selon ses dires, le patient désirait envoyer les médicaments à sa famille résidant en Chine. Dans un second cas, le pharmacien normand a été approché par un individu, qui prétendait mener une action humanitaire au Maroc. Ce second patient se verra délivrer pas moins de 84 boîtes par le pharmacien.
Si les procédés et le nombre de boîtes ont éveillé quelque soupçon chez les deux préparatrices de la pharmacie, ces dernières n’ont pas osé aller contre les ordres de leur patron. Ces délivrances irrégulières de médicaments sur la base d’ordonnances émanant de praticiens étrangers ont conduit le pharmacien et ses deux employées devant le tribunal judiciaire d’Évreux. À la clef, une amende de 5 000 euros pour le titulaire et une pénalité financière de 500 euros pour chacune des préparatrices.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?