Grâce à la vigilance d'un pharmacien de la ville, un couple soupçonné d’escroquerie à l’assurance maladie a pu être arrêté à Limoges.
La perspicacité d’un pharmacien de Limoges (Haute-Vienne) a mis la police sur la piste d’un couple et a finalement conduit à son arrestation en début de semaine. Ces trentenaires sont suivis en centre d’addictologie. L’escroquerie ne porte cependant pas sur d'autres stupéfiants que de la Ritaline que le couple cherchait à se procurer à raison d’un flacon par jour et par personne.
Ce sont d’ailleurs les doses prescrites – sur des ordonnances subtilisées dans des centres hospitaliers et en cabinets de ville — qui ont alerté le pharmacien. Ces ordonnances étaient falsifiées à tel point que le tampon du praticien était remplacé par un tampon mentionnant le numéro de téléphone du couple. Une précaution permettant ainsi de répondre à un éventuel appel du pharmacien lors d'une vérification de la prescription. « Ils étaient parvenus à recréer un tampon similaire à ceux qu’ils avaient dérobés aux médecins », confirme l’État-major de la police de la Haute-Vienne. En revanche, aucune plainte n'a été reçue sur le vol d'ordonnanciers.
L’enquête a permis de préciser le mode opératoire et de retrouver d’autres officines, victimes des agissements du couple. Selon l'État-major, l’escroquerie se monterait, d’après les premières estimations, à 40 000 euros mais elle pourrait être plus élevée car ces chiffres ne comprennent que le préjudice subi par la CPAM et non celui de la MSA. Le couple a par ailleurs avoué avoir également sévi en Vendée.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025