Six hommes et une femme proposant des faux certificats de tests Covid négatifs à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été interpellés. Les faussaires présumés profitaient de l’obligation des voyageurs de présenter une attestation de test négatif pour pouvoir embarquer.
Le parquet de Bobigny confirme l’interpellation de 7 faussaires présumés qui vendaient de faux certificats de tests Covid négatifs à des voyageurs dans l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Plus de 200 faux certificats ont ainsi été découverts dans les téléphones portables des mis en cause. Ceux-ci établissaient de faux certificats en utilisant le nom d’un laboratoire existant, puis les transmettaient aux acheteurs sous un format papier ou numérique contre une somme allant de 150 à 300 euros.
L’enquête a été menée par la police aux frontières (PAF) après la découverte, fin septembre, d’une fausse attestation présentée par un passager se rendant à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ce réseau visait en particulier les voyageurs se rendant en Afrique. Les mis en cause étaient déjà connus à Roissy comme des « emballeurs » clandestins de bagages. Poursuivis « des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie », ils risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Leur procès se tiendra en mars 2021.
Avec l'AFP.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur