Environ 2 400 doses de faux vaccins contre le Covid ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu'un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine. Pour Interpol, cela constitue seulement « la face émergée de l'iceberg ».
Le 2 décembre, Interpol avait déjà donné l'alerte. Un message d'avertissement avait été adressé par l'organisation de coopération policière internationale à ses 194 pays membres pour les mettre en garde contre de futures actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le Covid-19. La saisie récente de 2 400 doses contrefaites en Afrique du Sud vient malheureusement confirmer la réalité de la menace. Trois ressortissants chinois et un Zambien ont été interpellés au cours de cette opération, réalisée à Germiston (province de Gauteng), qui a permis également de découvrir une grande quantité de masques contrefaits. Interpol a par ailleurs apporté son concours à la Chine, où la police a identifié un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le Covid-19 et a investi les locaux de fabrication, entraînant l'arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3 000 faux vaccins sur place.
Pour Jürgen Stock, secrétaire général d'Interpol, qui se félicite du résultat de ces opérations, il ne s'agit cependant que de « la face émergée de l'iceberg » en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19.
L'organisation de coopération policière internationale met à nouveau en garde contre les vaccins non homologués qui sont actuellement proposés à la vente sur Internet. « Tout vaccin promu sur des sites Web ou sur le darknet ne sera pas légitime, n'aura pas été testé et peut être dangereux », prévient-il.
Avec l'AFP.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025