Emboîtant le pas à plusieurs autres commerces victimes de vols à Petite-Rosselle (Moselle), la pharmacie principale de la ville a publié sur les réseaux sociaux des images de son système de vidéosurveillance, montrant les auteurs d’un vol au sein de l’officine.
Sur la page Facebook de la pharmacie principale de Petite-Rosselle, on peut lire depuis le 26 octobre le message suivant : « Nous avons décidé, comme nos confrères commerçants récemment, de publier les images de toutes les incivilités que nous subissons. La pharmacie est équipée de plusieurs caméras. Désormais nous afficherons les photos de toutes les personnes qui volent dans notre officine. À bon entendeur ! » Des photos et des vidéos des personnes suspectées de vol accompagnent le message. Le rayon des produits bébé serait le plus concerné par ces vols à répétition. Récemment, deux autres commerces du secteur de Forbach avaient fait de même : le 7 octobre 2022, le gérant d'un dépôt-vente, et le 12 octobre, la propriétaire d'un magasin de vêtements, signifiaient leur ras-le-bol en diffusant, eux aussi, les images d'un énième larcin sur les réseaux sociaux.
Comme ces commerces, en diffusant ces images, la pharmacie se met dans l’illégalité, selon le droit à la protection de la vie privée et à la présomption d’innocence.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises