La municipalité de Saint-Germain-du-Teil, en Lozère, se mobilise pour trouver un repreneur à la pharmacie du village, fermée depuis que son titulaire a été interdit d'exercer pour fraude à la Sécu.
« Pour s’approvisionner en médicaments, il faut faire des kilomètres maintenant, ce qui n’est pas évident pour certaines personnes âgées habitant la commune », déplore le maire de Saint-Germain-du-Teil, Jean-Pierre Deltour, sur le site de France 3 Occitanie. Selon lui, ses administrés doivent désormais parcourir au moins 6 kilomètres pour s'approvisionner en médicaments. Ce qui n'est pas bon non plus pour le commerce local. Car les patients qui vont dans les communes voisines pour se faire délivrer leurs ordonnances en profitent pour faire leurs courses.
Mais comment la petite commune de Saint-Germain-du-Teil s'est-elle retrouvée sans pharmacie ? Accusé d'avoir escroqué la Sécurité sociale et la MSA à hauteur de 800 000 euros, le titulaire a été mis en examen et ses biens ont été saisis, dont les murs de sa pharmacie. Placé sous contrôle judiciaire, il a été interdit d'exercer et de résider en Lozère. Le pharmacien, lui, entend prouver son innocence et retrouver rapidement le comptoir de son officine.
A la Une
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort
Luttes contre les violences
Renforcement de la sécurité des soignants : que prévoit la nouvelle loi ?
Baisse du plafond des remises génériques
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Actions coup de poing, opération escargot…
Pharmaciens en colère : une mobilisation inédite à Marseille et à Nice