Selon une information du « Journal de l'île de La Réunion », un pharmacien et deux de ses collaborateurs ont été placés en garde à vue le 28 septembre à Saint-Denis.
Soupçonné d'escroquerie, d'abus de biens sociaux et de fraude fiscale en bande organisée, le titulaire de l'officine, sise dans la commune de Sainte-Clotilde, avait déjà fait l'objet d'une sanction du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens en janvier 2019. Il avait alors été suspendu pendant 3 mois pour malversations. Les doutes à son encontre n'ont pas été levés depuis et le lundi 27 septembre, la brigade de la sûreté départementale a procédé à des perquisitions au domicile de l'officinal et chez l'expert-comptable de ce dernier. Au cours de cette opération, les agents ont mis la main sur des données informatiques dont le contenu a justifié le placement en garde à vue du titulaire, mais aussi celui de son épouse, responsable du personnel, et d'un préparateur de la pharmacie.
Le prévenu a été tenu de s'expliquer sur la mise en place présumée « d'un système de surfacturation, d'ordonnances trafiquées, d'effacement de recettes et de commandes », selon « Réunion 1re ». La chaîne de télévision locale ajoute que l'officinal se serait livré à ses agissements afin de « redresser sa pharmacie », mais aussi dans le but d'acquérir « plusieurs résidences et des véhicules haut de gamme ». Le préjudice financier pour la Sécurité sociale serait estimé à plus de 4 millions d'euros. Après leur garde à vue, achevée mardi matin, les trois personnes entendues doivent être présentées au parquet.
Désinformation médicale
Le cortisol, nouvelle obsession des réseaux sociaux
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif