Une information judiciaire visant des pharmacies de Toulon a été ouverte à Marseille après une notification de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Ces officines sont soupçonnées, selon RTL, de fournir illégalement des joueurs du RC Toulon en « antibiotiques, antalgiques, mais aussi stéroïdes anabolisants ».
Selon RTL, les cartes Vitale de plusieurs joueurs auraient été retrouvées lors d’une perquisition. Cette ouverture d’instruction, à dix jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, est liée à l’« article 40 » du code de procédure pénale, qui oblige tout organisme ou autorité comme l’AFLD à transmettre au procureur les informations qu’il possède s’il acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit.
Le RC Toulon, entraîné par l’ancien secrétaire d’État chargé des Sports Bernard Laporte, candidat déclaré à la présidence de la Fédération française de rugby, est triple champion d’Europe en titre. Le club a aussi été sacré champion de France en 2014 après deux défaites consécutives en finale (2012, 2013). C’est « une affaire d’escroquerie, pas une affaire de dopage », a tenu à préciser son président, Mourad Boudjellal. Et d’ajouter, « le club n’a rien reçu de l’AFLD. Le pharmacien en cause ne travaille plus avec le club depuis un an. Je m’étonne, si on achète des produits dopants on ne le fait pas avec sa carte Vitale ».
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort