Nouvelle croissance externe pour Hygie31 en 2023, le rachat de Distrimed, filiale de Bastide Confort médical, signe la volonté du groupe propriétaire de l’enseigne Lafayette, d'anticiper les évolutions démographiques et les besoins en maintien à domicile.
Le groupe Hygie31 annonce le rachat de Distrimed, société de vente en ligne de matériel médical et de dispositifs médicaux. Cette société, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 13,3 millions d’euros, est détenue à 70 % par le groupe Bastide, acteur majeur du marché français de la prestation de santé à domicile.
Hygie 31 signale une nouvelle fois son intérêt pour le secteur du matériel médical, marché que le groupe a investi dès 2017 en créant l’enseigne Medical Lafayette, puis en rachetant au printemps la société MVD (Mieux vivre à domicile). Cette nouvelle opération permet également à Hygie31 d’intensifier son activité dans l’e-commerce de matériel médical. « L’intégration de Distrimed enrichit le portefeuille d’activité d’Hygie31 en matière de maintien à domicile, avec une offre numérique complémentaire à celle des réseaux de distribution physique », se félicite Hervé Jouves, président d’Hygiène31. Il confirme la stratégie de son groupe d’investir davantage dans la silver économie, dans un contexte démographique « marqué par une augmentation des personnes dépendantes en France (…) et une demande croissante en matériel médical pour favoriser le maintien à domicile ».
Grâce à Distrimed, l’offre digitale sera enrichie de plus de 6 000 références (20 nouvelles familles de produits) et s’ouvrira aux professionnels de santé, médecins et infirmiers. Cependant, les pharmaciens ne demeureront pas en reste, comme le précise Hygie31. « L’intégration de Distrimed au sein du groupe se traduira par le développement d’une offre spécifique adaptée aux pharmacies ainsi qu’aux magasins de matériel médical du groupe. »
Le rachat de Distrimed est la deuxième opération menée par Hygie31 depuis le début de l’année. Le groupe, qui fédère à ce jour 1 060 pharmacies Lafayette, poursuit sans relâche sa croissance externe : après le rapprochement avec le réseau Pharmacorp en mars 2022, Hygie31 a mené une autre opération stratégique en avril dernier avec l’acquisition d’Elsker Group (Pharmacyal, Mieux vivre à domicile et Norcap).
Arrêt de commercialisation
Tsoludose : la liste des alternatives
A la Une
Bexsero en rattrapage chez les 2-5 ans : à qui facturer ?
Vigilance
La vitamine B12 comme antidote au protoxyde d’azote, vraiment ?
Bilan de la saison 2024-2025
Épidémie de grippe : atypique, plus longue et plus intense