Collodion : nitrate de cellulose dissout dans de l’éther et de l’alcool, conservé sous forme liquide ou sous la forme d’un film dur, transparent et brillant. Substance découverte en 1846 par le chimiste Louis Ménard, proche ami de Baudelaire avec lequel il partageait les fumeuses séances du « Club des Haschischins ». Autant dire que notre homme s’y connaissait en substances extraordinaires.
Hippolyte Blancart, pharmacien et chroniqueur photo
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
On ne le sait plus mais autrefois les officines pharmaceutiques vendaient les produits chimiques nécessaires aux balbutiements photographiques. C’est donc entre les clystères et les piluliers que la photographie a vu le jour et a étrenné de nouveaux procédés au XIXe siècle. Pas étonnant que plusieurs pharmaciens se soient pris au jeu. Parmi eux, Hippolyte Blancart s’est particulièrement distingué en photographiant les événements de la Commune de Paris.
Hippolyte Blancard, autoportrait au violon et à l'appareil photographique. Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Crédit photo : DR
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
L’événement
Insultes, menaces, agressions, vols : à l’officine, l’insécurité se conjugue au quotidien
Entretien avec Fabien Bruno : il faut désormais apprendre à vivre avec la violence
Intrusions, vols, braquages à la voiture bélier…
Les grossistes-répartiteurs victimes de pratiques qui relèvent du crime organisé
L’Ordre entre actions et réactions