Le Quotidien du pharmacien. – Quels types de chaussures et de semelles peut-on trouver en pharmacie ?
Hélène Prêcheur. – On distingue les chaussures thérapeutiques, prises en charge par l’Assurance Maladie des chaussures de confort qui ne sont pas remboursables. Si la plupart ont le statut de dispositif médical, les premières sont soit des chaussures à usage temporaire (CHUT) soit des chaussures à usage prolongé (CHUP) à ne pas confondre avec les chaussures orthopédiques qui sont des modèles sur mesure prescrits par un spécialiste. Les CHUT comprennent les modèles de décharge de l’avant-pied, de décharge du talon et d’augmentation du volume de l’avant-pied. Elles s’utilisent en cas de fracture d’un os du pied, du doigt-de-pied ou d’œdème. Attention, les CHUT sont réservées à un usage ponctuel et ne doivent pas être renouvelées. Les CHUP sont prises en charge (renouvellement possible tous les ans) quand la pathologie du pied – neuromusculaire, vasculaire, lésion, raideur des articulations… - empêche la personne de se chausser dans le commerce.
Les semelles de série et orthèses plantaires sur-mesure (prises en charge par l’assurance-maladie) en pharmacie répondent aussi à des problématiques variées, pied plat ou creux, fatigue, douleur, insuffisance veineuse…
Comment aborder ces problématiques à l’officine ?
De nombreuses occasions existent : au comptoir, pour tout achat de pansement ou soin pour les pieds, face à un patient souffrant de diabète ou d’artérite, face à un senior ou une personne âgée, à l’occasion d’un bilan de prévention, de l’achat d’une canne ou d’un déambulateur… L’officine peut également organiser une animation sur le thème de la prévention des pathologies du pied ou dédier une vitrine à cette thématique.
Quel équipement faut-il prévoir pour développer cette offre à l’officine ?
Semelles orthopédiques et chaussures thérapeutiques constituent un marché important et porteur pour l’officine qui veut s’y investir. La dispensation de CHUT, CHUP et orthèses plantaires implique de se former (DU d’orthopédie), de s’équiper et de disposer d’un espace de stockage pour les produits. Prévoyez un local orthopédie suffisamment spacieux, pour pouvoir tester les dispositifs en marchant, ainsi qu’un espace de stockage et d’exposition adapté aux différents modèles de chaussures, qui nécessitent de proposer du choix (10 à 30 modèles différents) avec un renouvellement saisonnier des collections. Travailler en étroite collaboration avec un fabricant facilitera la dynamique de l’offre. Les semelles, pour leur part, incluent toute une offre en série mais aussi des orthèses plantaires fabriquées sur mesure. Celles-ci impliquent de réaliser un bilan podologique qui comprend une analyse du besoin, une prise de mesure du pied et la réalisation de la semelle chez un sous-traitant. Quelques pharmacies pratiquent cette activité sur-mesure ce qui suppose de disposer d’un atelier de découpe équipé d’un podoscope, d’un podographe, de matériaux de fabrication…
A la Une
Les tensions d’approvisionnement toujours nombreuses, mais en décrue
Epidémie
Chikungunya à La Réunion : les pharmaciens pourront-ils vacciner en officine ?
Une petite famille
L'événement de la semaine
Lutte contre la fraude : le pharmacien au cœur du système