Le 28 avril, à l’issue d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CCPNI), la révision de la classification des métiers de préparateur en pharmacie et de pharmacien adjoint a été entérinée. L’avenant instituant ces évolutions sur la grille des salaires de ces deux professions a été validé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) mais aussi par la CFDT, la CFE-CGC, FO et l’UNSA pour les salariés. « Un accord équilibré qui s’inscrit dans une démarche prospective en faveur de l’attractivité de la branche professionnelle », résume la FSPF. « Tout en mettant en conformité la classification avec la pratique constatée sur le terrain par une revalorisation des coefficients d’embauche, cet avenant assure également une évolution plus rapide des préparateurs/techniciens en pharmacie et des pharmaciens adjoints en début de carrière, avec un allongement du plan de carrière à progression obligatoire », se satisfait le syndicat. « Environ 80 % des propositions formulées par Force Ouvrière ont été reprises », se félicite David Brousseau, secrétaire fédéral de la branche officine FO. Si elle n’avait pas de mandat dans le cadre de ces négociations, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), elle, a en revanche décidé de ne pas apposer sa signature « considérant que la mise en œuvre de cette nouvelle grille de classification représente un coût trop important au regard de la situation économique actuelle des officines ».
Ce qui va changer au niveau des salaires des adjoints et des préparateurs
L’accord signé par la FSPF et la majorité des syndicats de salariés va introduire plusieurs changements majeurs. « Les préparateurs/techniciens en pharmacie commenceront leur carrière au coefficient 250 (à 1955,58 euros brut) et atteindront le coefficient 280 après 4 années de pratique professionnelle, contre 9 à jour », explique tout d’abord la FSPF. Autre nouveauté : « ils accéderont automatiquement au statut d’assimilé-cadre, coefficient 330, après 28 années d’expérience professionnelle, alors que ce statut dépendait à ce jour d’une décision de l’employeur. Ils pourront ensuite progresser jusqu’au coefficient 350 ».
Concernant cette fois les adjoints : « Ceux qui sont nouvellement diplômés seront embauchés directement au coefficient 470 (à 3 676,88 euros brut) et atteindront le coefficient 500 après une seule année de pratique professionnelle, contre 6 à ce jour. Ils pourront bénéficier d’une progression de carrière jusqu’au coefficient 550, lequel sera atteint après vingt années d’expérience. » Dans le cadre de cette refonte, les coefficients 400 et 430 vont être supprimés, quand de nouveaux coefficients, eux, vont être créés : 520,530,540 et 550 (voir tableau ci-dessous). Élément important à noter : les mesures actées par cet avenant bénéficieront aux salariés déjà en poste mais ne permettront pas de saut de coefficients, ceci « afin d’aménager une mise en œuvre progressive de la nouvelle classification », explique la FSPF. Grâce à ces évolutions, le syndicat représentant les titulaires espère atteindre les objectifs suivants : « donner davantage de perspectives de carrière aux deux emplois constituant le cœur de métier de l’officine, fidéliser les salariés en poste et renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes générations, qui pourront désormais se projeter plus facilement dans une carrière complète en officine. »
Quelle date d’entrée en vigueur ?
Pour que ces nouveaux coefficients et l’ensemble de ces changements deviennent réalité, il faudra encore un peu patienter. « Comme pour l’accord de salaires, l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des métiers de la pharmacie d’officine interviendra au même moment pour toutes les officines, syndiquées ou non, sans effet rétroactif, une fois l’arrêté ministériel d’extension de l’avenant publié au “Journal officiel” », explique la FSPF. « La publication de l’arrêté d’extension doit s’effectuer dans un délai d’environ 3 mois, complète David Brousseau. Une fois le texte publié, il entrera officiellement en vigueur le premier jour du deuxième mois suivant, ceci afin de laisser le temps aux comptables de s’adapter à ces modifications. » Si le calendrier prévu est respecté, l’arrêté d’extension devrait donc être publié cet été et la nouvelle classification pourrait donc s’appliquer à l’automne.
Tensions d’approvisionnement
Téralithe : privilégier la forme à libération immédiate pour les initiations de traitement
Journée mondiale de l’HTA
Hypertension artérielle : c’est le moment d’en parler au comptoir !
Tensions d’approvisionnement
Sertraline : faut-il renoncer aux préparations magistrales à cause des conditions tarifaires ?
Accès aux soins non programmés
Les Sénateurs approuvent l’extension du dispositif OSyS à tous les pharmaciens