Le groupement Giphar lance un incubateur pour des marques émergentes en santé et bien-être. Après sélection, une dizaine d’entre elles seront testées dans un panel de pharmacies et parapharmacies. Si l’incubation est concluante, elles auront accès aux 1 250 officines du réseau. Un coup de pouce aux jeunes pousses.
Quelques jeunes marques de santé et bien-être, en recherche d’un regard expert sur leurs innovations, ont eu la surprise d’être rappelées par une petite équipe au sein de la direction de l’offre chez Giphar. Elles avaient sollicité le groupement pour demander l’avis de pharmaciens sur leurs nouveaux produits. « Mais nous n’avions ni l’équipe, ni le temps pour étudier leur dossier avec attention », raconte Amélie Bellanger, responsable performance commerciale. D’où l’idée de lancer un incubateur pour accompagner les jeunes marques et faire profiter le réseau coopératif de leurs idées. « C’est un partenariat gagnant-gagnant », précise la responsable.
Toute marque émergente peut déposer sa candidature avant le 11 mai 2025. Conditions à remplir : avoir moins de 5 ans et un produit commercialisé ou prêt à l’être, en pharmacie ou parapharmacie, et avoir besoin du conseil des pharmaciens pour mieux se positionner. En termes de packaging, de référencement, de prix ou d’implantation géographique… « Chacune sera parrainée par un pharmacien référent qui lui donnera accès à des données de vente concernant leur segment de marché et des conseils de première main », explique Amélie Bellanger. Il sera également possible de tester deux options - deux types de prix, deux étiquettes – auprès de deux panels resserrés de pharmacies volontaires parmi les plus dynamiques du réseau. L’incubation en elle-même durera trois mois.
Avec ces tests grandeur nature, GipharLab se veut être un accélérateur. « Notre objectif est de leur faire gagner du temps en ayant un accès direct aux pharmaciens et à leur patientèle », précise l’initiatrice du projet. Autre but : faire grandir l’offre dans les officines. « Ce serait formidable de faire émerger, aux côtés des grandes marques, de plus petites novatrices dans la dermocosmétique, l’optique ou le dépistage. » La sélection n’est pas ouverte uniquement aux entreprises françaises. « Une marque étrangère qui souhaite tester le positionnement d’un de ses produits sur le marché français peut aussi candidater. »
Les prochaines étapes : dépôt des candidatures avant le 11 mai, commission de présélection d’une quinzaine de projets le 26 mai, pitchs des présélectionnés devant un comité le 6 juin, présentation des lauréats le 20 juin aux pharmaciens participants, début de l’incubation en septembre. Si celle-ci est concluante, le produit pourra être référencé dans les 1 250 officines du groupement. « Notre but n’est pas l’exclusivité », précise Amélie Bellanger. Ces marques pourront donc être diffusées dans toutes les pharmacies.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma