Une partie des cotisations de frais de santé des apprentis, qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, peut être prise en charge par le fonds du Haut degré de solidarité (HDS) de la pharmacie d’officine. Pour en bénéficier, les apprentis doivent en faire la demande avant le 1er janvier 2024.
Dans un point d’information diffusé hier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique que « les partenaires sociaux de la branche "pharmacie d’officine" ont décidé de financer une partie des cotisations de frais de santé des apprentis pour l’année 2022-2023 ». Cette aide, puisée dans le fonds HDS de la pharmacie d’officine qui est géré par l'APGIS, est destinée aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation couverts par le régime de base conventionnel frais de santé.
La prise en charge « correspond à la part salariée de la quote-part forfaitaire de la cotisation "frais de soins de santé" assise sur le plafond de la Sécurité sociale et calculée sur 12 mois », souligne l'APGIS. Soit un montant de 205 euros pour les salariés relevant du régime général et de 144 euros pour ceux relevant du régime Alsace-Moselle. « Ce dispositif concerne l’ensemble des officines à jour de leurs cotisations HDS, quelle que soit la complémentaire santé choisie pour leur salarié (KLESIA, APGIS ou autre) », précise l’USPO.
Pour bénéficier de cette aide, l’apprenti ou l’alternant doit effectuer une demande de prise en charge au plus vite et dans tous les cas avant le 1er janvier 2024, à l’aide du formulaire dédié (disponible ici) accompagné des pièces justificatives. L’ensemble doit être adressé à l’APGIS par mail (hds@apgis.com) ou par voie postale à l’adresse suivante : APGIS Solidarité, 12 rue Massue, 94684 Vincennes Cedex. « Une seule demande de prise en charge doit être effectuée pour les deux années d’apprentissage », prévient l’USPO. Le remboursement interviendra au plus tard le 30 septembre par virement sur le compte du salarié.
A la Une
L’USPO réclame l’ouverture de nouvelles négociations avec l’assurance-maladie
Rapport du Shift Project
Paracétamol : une empreinte carbone annuelle non négligeable
Bonnes pratiques
Vols de coffres à stupéfiants : comment les éviter ?
Statistiques
2024, année record de baisses de prix de médicaments