Trois étudiantes en pharmacie de l'université d'Amiens ont été blessées, hier après-midi, dans un laboratoire de chimie, suite à l'explosion d'un ballon en verre.
L'incident s'est produit vers 15 heures alors que des étudiants en 2e année de pharmacie suivaient une séance de travaux pratiques. Suite à une mauvaise manipulation de solvants (un mélange acétone-propanol-2, révèle le doyen de la faculté) un ballon à distiller en verre a explosé, blessant légèrement les trois étudiantes qui se trouvaient devant la paillasse. Deux d'entre elles ont reçu des éclats de verre au niveau du visage et ont été transportées au centre hospitalier d'Amiens pour passer des examens de contrôle. L'une d'entre elles est toujours hospitalisée aujourd'hui. La troisième souffrait d'acouphènes et a été « un peu choquée », selon la directrice de l'UFR de pharmacie de l'université de Picardie Jules Verne.
L'explosion n'a engendré aucun dégât matériel et les autres étudiants ont pu reprendre les cours quelques minutes après. Selon l'université, ce type d'événement « ne serait jamais arrivé » auparavant. Une enquête a été ouverte pour établir les causes précises de cet incident.
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre
Vente en ligne
Analogues du GLP-1 : l’inquiétante prolifération des sites vendant des contrefaçons
Rencontres, discussions, mobilisation...
Remises génériques : coup de pression sur le gouvernement