À compter de la rentrée 2018, le tirage au sort sera supprimé dans les filières en tension, notamment en PACES. De nouvelles modalités d'accès à l'université seront instaurées.
« Nous devons définitivement tourner la page du tirage au sort dans les filières en tension », a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, lors d’une conférence sur la rentrée étudiante qui s’est tenue le 28 septembre.
Toutefois, si la ministre a écarté le principe du tirage au sort, elle a précisé ne pas « avoir de problème avec la sélection ». Lors de la première année, un « certain nombre d'étudiants échouent », constate-t-elle. « Personne n'a clairement indiqué quels sont les prérequis qui correspondaient aux cours. Il est essentiel que l'on informe les étudiants. Même s'ils veulent s'investir pour réussir, si ces étudiants n'ont pas les bases pour faire les exercices lorsque le premier cours ou les premiers travaux dirigés démarrent, de fait, ils sont en situation d'échec », argumente Frédérique Vidal, qui souhaite donc que les formations affichent les prérequis nécessaires.
Par ailleurs, un groupe de travail sur « l’accès aux études de santé » devrait remettre à la ministre des propositions le 19 octobre. Celles-ci seront publiées après la Toussaint. Des alternatives à la PACES, qui font l’objet d’expérimentation dans plusieurs facultés et qui montrent des résultats encourageants, pourraient être étendues.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Arrêt de commercialisation
Cynomel remplacé par Thybon 20 Henning : attention aux risques d’erreurs médicamenteuses
Alerte de la DGCCRF
Rappels de produits cosmétiques : les officines ont obligation d’informer le consommateur