DANS sept villes sur seize, les étudiants en pharmacie ont pris la tête de l’opération « Nez pour sourire », organisée entre le 16 et le 19 avril, par Ampli Mutuelle en soutien à l’association « Le Rire médecin ». Ils étaient environ 200, pour la plupart affiliés à l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), à être « chefs de ville » de huit associations d’étudiants des filières santé (soit 500 bénévoles attendus) pour mener une collecte visant à financer des visites de clowns auprès d’enfants hospitalisés. « Les étudiants pharmaciens ont été le véritable moteur de notre opération. Ils ont été très impliqués dès l’origine du projet, il y a neuf mois », s’enthousiasme Loreleï Jacob, coordinatrice d’Ampli Mutuelle.
Dans le cadre de son mécénat, la mutuelle des professionnels libéraux a choisi de participer à l’essor de l’association « Le rire médecin » qui intervient avec ses 100 comédiens clowns professionnels dans 45 services pédiatriques dans quinze hôpitaux. L’objectif de l’opération « nez pour sourire » était de collecter sur la voie publique, dans les universités et sur les lieux de stage, au moins 30 000 euros grâce à la vente de nez de clown et de visites de duos de clowns.
Les étudiants les plus dynamiques seront récompensés par une formation de ludo-soignant auprès de l’institut de formation du Rire médecin. L’initiative d’Ampli Mutuelle est en effet à double visée puisqu’elle permet également aux étudiants d’acquérir un premier savoir-faire auprès des plus petits. Aux étudiants qui souhaiteront se perfectionner, Ampli Mutuelle propose une formation d’une journée destinée à devenir certifiante. Environ 300 places de formation devraient être financées en 2016 par la mutuelle et ses partenaires.
A la Une
Baisse des remises sur les génériques : le calendrier des actions à mener
Encéphalite et maladie de Lyme
Piqûres de tiques : la prévention passe aussi par la pharmacie
Rapport de la Cour des comptes
Diabète de type 2 : dépister plus tôt, soigner autrement
Procédure initiée par l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens déclarée illégale dans le Bas-Rhin