UN DÉCRET et un arrêté, publiés au « Journal officiel » du 2 juin 2013, actualisent les compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ils remplacent l’arrêté du 2 août 2010. Le texte détaille les situations et les activités de l’ETP et décline à chaque fois les compétences demandées pour les mener à bien, dans les domaines techniques, relationnel et pédagogique, mais aussi socio-organisationnel. Il précise que « les compétences peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire ». La situation 1, par exemple, qui consiste à créer un climat favorable à l’ETP, se décline en deux activités : l’accueil des personnes et un premier niveau d’information sur le sujet. Elles demandent de « situer l’environnement lié à l’ETP », de « pratiquer l’écouter active et bienveillante, l’empathie, d’échanger et informer, de construire une relation de confiance et de se questionner et délimiter son rôle ». Pour plus de détails, les textes sont consultables sur www.journal-officiel.gouv.fr à la date du 2 juin, textes 1 et 3.
Éducation thérapeutique
Les compétences requises actualisées
Publié le 06/06/2013
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3013
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