Enseignement supérieur

La fac de Lille aura son officine virtuelle

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Publié le 09/11/2017
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Les quelque 2 900 étudiants de la faculté de pharmacie de Lille, l’une des plus importantes de France, seront désormais formés aux conditions réelles de l’exercice professionnel. Une officine virtuelle ouvrira ses portes le 10 novembre sur le monde officinal, grandeur nature.
pharmacie Lille

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Crédit photo : dr

Virtuelle mais non moins réelle, l’officine qui sera inaugurée le 10 novembre à la faculté de pharmacie de Lille, entend placer les étudiants en situation, au comptoir. Sur 350 m 2, 30 postes d’officine ainsi qu’une salle de travail collaboratif de 14 postes, vont permettre aux étudiants d’aborder leur premier poste de pharmacien de manière encore plus opérationnelle.

En effet, cette officine virtuelle ne se contente pas de les confronter aux bonnes pratiques de prescription et de délivrance, ainsi qu'à la législation des médicaments tels que les stupéfiants ou encore les produits dérivés du sang. En les faisant entrer dans la troisième dimension, elle initie aussi les futurs pharmaciens à l’utilisation d'outils comme l’accès aux trois logiciels métier (LGPI, Alliance + et WinPharma), permettant de réaliser les facturations d’ordonnances et l’utilisation de la carte Vitale.

À la différence de ses homologues ouvertes dans d’autres facultés françaises, la pharmacie virtuelle de Lille dispose de trois logiciels dotés de vraies « fausses » carte Vitale qui rendent possible une connexion au dossier pharmaceutique (DP).

Interpro

Les étudiants auront ainsi tout le loisir de réagir à divers cas de figure et incidents au comptoir et de se roder aux automatismes du métier. Organisée de manière modulaire afin d’accueillir des modes d’enseignements très divers (présentiel, hybride, travail de groupes, simulations…), cette officine virtuelle sera ouverte sur des travaux interprofessionnels avec, notamment, des enseignements communs aux étudiants internes de médecine générale.

Cet environnement innovant est également doté d’un outil pédagogique tant ludique que pertinent, le domicile des erreurs. L’étudiant de sixième année sera placé dans divers scénarios : domicile de personnes âgées, domicile d’une famille avec des enfants… Il lui reviendra alors d’identifier les erreurs et d'émettre des propositions d'actions correctives.

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3387