Le site de « L’Étudiant » a publié hier le classement des PACES selon les meilleurs pourcentages de réussite pour le passage en 2e année de pharmacie.
Il révèle ainsi le peloton de tête : les facultés de Rouen, Auvergne-Clermont-Ferrand 1 et Poitiers, dont 33,86 %, 31,27 % et 28,35 % des candidats ont obtenu le fameux sésame. Le taux de réussite moyen dans les universités qui ont répondu au questionnaire s’élève à 17,06 %. Le site précise que « du point de vue du numerus clausus et des candidats, pharma est le 2e plus gros concours de la PACES : on compte environ une place pour près de six prétendants en France ».
Concernant les candidats qui ne présentent que pharmacie, ce sont les facultés de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de Poitiers et de Besançon qui arrivent en tête, avec des taux respectifs de passage en 2e année de 50 %, 47 % et 37,8 %.
Enfin, « L’Étudiant » souligne que c’est en Nouvelle-Calédonie que les primants réussissent le mieux. En France métropolitaine, la première place revient à l’université de Tours. Chez les doublants et les triplants, les Réunionnais sont reçus à 100 %, tandis que les inscrits à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris le sont à 90 %.
Concours de pharmacie : le hit-parade des facs
Par
Publié le 15/04/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?