Le site de « L’Étudiant » a publié hier le classement des PACES selon les meilleurs pourcentages de réussite pour le passage en 2e année de pharmacie.
Il révèle ainsi le peloton de tête : les facultés de Rouen, Auvergne-Clermont-Ferrand 1 et Poitiers, dont 33,86 %, 31,27 % et 28,35 % des candidats ont obtenu le fameux sésame. Le taux de réussite moyen dans les universités qui ont répondu au questionnaire s’élève à 17,06 %. Le site précise que « du point de vue du numerus clausus et des candidats, pharma est le 2e plus gros concours de la PACES : on compte environ une place pour près de six prétendants en France ».
Concernant les candidats qui ne présentent que pharmacie, ce sont les facultés de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de Poitiers et de Besançon qui arrivent en tête, avec des taux respectifs de passage en 2e année de 50 %, 47 % et 37,8 %.
Enfin, « L’Étudiant » souligne que c’est en Nouvelle-Calédonie que les primants réussissent le mieux. En France métropolitaine, la première place revient à l’université de Tours. Chez les doublants et les triplants, les Réunionnais sont reçus à 100 %, tandis que les inscrits à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris le sont à 90 %.
Concours de pharmacie : le hit-parade des facs
Par
Publié le 15/04/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur