Alors que la France consomme 30 % d’antibiotiques de plus que la moyenne européenne, la Bretagne se lance dans une démarche proactive de lutte contre l’antibiorésistance, en proposant huit soirées de formation.
Les médecins, les pharmaciens et les biologistes libéraux de Bretagne sont invités à participer à huit soirées d’échanges sur l’antibiorésistance. Ces formations sont organisées par l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux de Bretagne (URPS MLB), en partenariat avec l’URPS pharmaciens. Elles se tiendront le 17 octobre à Rennes, le 7 novembre à Lorient, le 21 novembre à Saint-Brieuc, le 28 novembre à Saint-Malo, le 23 janvier à Brest, le 30 janvier à Pontivy, le 6 février à Vannes et le 20 février à Quimper.
L’objectif de ces soirées est de sensibiliser les professionnels de santé libéraux de Bretagne et de mieux informer les patients, afin de modifier les comportements. Notamment, pour que l’emportent le « non, les antibiotiques c’est pas automatique », le « oui, je respecte scrupuleusement la durée du traitement prescrit », et le « oui, je renonce absolument à l’automédication antibiotique en rapportant les boîtes de médicaments non utilisés à la fin de mon traitement ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?