Alors que la France consomme 30 % d’antibiotiques de plus que la moyenne européenne, la Bretagne se lance dans une démarche proactive de lutte contre l’antibiorésistance, en proposant huit soirées de formation.
Les médecins, les pharmaciens et les biologistes libéraux de Bretagne sont invités à participer à huit soirées d’échanges sur l’antibiorésistance. Ces formations sont organisées par l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux de Bretagne (URPS MLB), en partenariat avec l’URPS pharmaciens. Elles se tiendront le 17 octobre à Rennes, le 7 novembre à Lorient, le 21 novembre à Saint-Brieuc, le 28 novembre à Saint-Malo, le 23 janvier à Brest, le 30 janvier à Pontivy, le 6 février à Vannes et le 20 février à Quimper.
L’objectif de ces soirées est de sensibiliser les professionnels de santé libéraux de Bretagne et de mieux informer les patients, afin de modifier les comportements. Notamment, pour que l’emportent le « non, les antibiotiques c’est pas automatique », le « oui, je respecte scrupuleusement la durée du traitement prescrit », et le « oui, je renonce absolument à l’automédication antibiotique en rapportant les boîtes de médicaments non utilisés à la fin de mon traitement ».
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé