Créée en 1972, la plus grande faculté de pharmacie d'Europe quitte la colline de Châtenay-Malabry pour rejoindre le pôle universitaire du plateau de Saclay. Après avoir formé des générations de pharmaciens et contribué aux progrès de la recherche thérapeutique et médicale, le site verra ses activités transférées à compter d'octobre prochain.
Pour célébrer cet anniversaire pas comme les autres, le Doyen de la faculté, le Pr Marc Pallardy, la Pr Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay et les associations étudiantes ont prévu, le 2 juin prochain, un programme hors-norme.
Conférences en amphi, animations sur le parvis
La journée se déroulera ainsi en amphithéâtres autour de plusieurs conférences retraçant les 50 ans de la Faculté et en parallèle sur le parvis et la salle des assemblées où les associations étudiantes proposeront de nombreuses activités. Parmi les thèmes abordés en amphi, notons, « Poisons et polars », par Éric Fouassier, un « Serious Game 50 ans d’innovation pédagogique » animé par Marie-Sophie Noël-Hudson et Hélène Van den Brink, « Les dessous cachés de la Fac » racontés par Marc Pallardy et Dominique Porquet, « 50 ans au service de notre Santé » par Martial Fraysse, ou encore « 50 ans de recherche » par le Pr Jean-Daniel Brion (Paris-Sud) et Claude Bertrand (Executive Vice President R&D, Laboratoires Servier). Tout au long de la journée, un court-métrage réalisé par le JAC (Journal Audiovisuel de Châtenay) à partir de ses archives, permettra aux invités de revivre les arbres de Noël de l’ADACS (Association pour le développement des activités culturelles et sociales de la faculté de pharmacie de l'université Paris-Saclay) et de visionner les témoignages d’anciens étudiants spécialement enregistrés pour l’occasion.
Pour clôturer la journée, le Pr Jean-François Delfraissy tiendra conférence sur le thème « Les pandémies : enjeux sanitaires, scientifiques, sociétaux… et politiques ». En qualité de partenaire, « Le Quotidien du pharmacien » rendra compte de l'événement dans ses colonnes.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement