Comme l’annonce la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les pharmaciens n’ayant pas encore souscrit à une solution d’élimination des déchets issus de la vaccination peuvent encore s’inscrire auprès de DASRI Pro jusqu’au 16 septembre. La date de clôture était initialement fixée au 21 août.
Tout pharmacien détenant des déchets perforants issus de la vaccination est tenu – sous peine de lourdes sanctions pénales- de les éliminer via un éco-organisme agréé avec lequel il conclut un contrat annuel. Les titulaires n’ayant pas encore satisfait à cette exigence pour l’année 2024 et décidant d’opter pour la solution DASRI Pro bénéficient d’un petit sursis. En effet, initialement fixée au 21 août, la date de clôture a été reportée. Les retardataires auront finalement jusqu’au 16 septembre pour se mettre en règle, comme le précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Le syndicat a décidé de référencer DASRI Pro « afin d’optimiser la collecte des déchets perforants issus de l’activité de vaccination des pharmacies d’officine ». La FSPF rappelle qu’il est possible de souscrire à DASRI Pro en se connectant sur son site. Une fois l’éco participation réglée par carte bancaire, un reçu sera délivré. Il suffira ensuite de générer, entre le 15 janvier et le 15 mars 2025, l’attestation de prise en charge qui pourra être demandée en cas de contrôle de l’ARS. Les boîtes jaunes fournies par DASTRI doivent être utilisées pour les seringues usagées. De même, les boîtes rapportées par les patients doivent être stockées en attendant la collecte de l’opérateur.
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire
Équipe officinale
Salaires : FO revendique 6 % d’augmentation
Chiffres GERS Data
Jeux olympiques et paralympiques : le revers de la médaille pour la pharmacie parisienne