Le taux de collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants des particuliers a baissé de 2 % en 2020, selon l’éco-organisme DASTRI, qui estime ce résultat encourageant dans un contexte de crise sanitaire.
83 % des DASRI perforants des patients en autotraitement ont été collectés en 2020, contre 85 % en 2019. Si le taux de collecte est en légère baisse, DASTRI estime néanmoins que ce résultat est encourageant dans un contexte de crise sanitaire.
D’autant que d’autres indicateurs sont positifs. Tout d’abord, le nombre de boîtes à aiguilles DASTRI distribuées gratuitement en pharmacie a augmenté : il a atteint 3,3 millions d’unités cette année (contre 2,9 en 2019, soit +14 %). « Cela correspond à 88 % du besoin estimé en France », selon l'éco-organisme.
Ensuite, le tonnage de déchets récupéré en 2020 a augmenté : il s’élève à 809 tonnes, soit 9,4 % de plus qu’en 2019. « Au regard de la fermeture des déchetteries pendant le 1er confinement, et parfois même au-delà, et des consignes gouvernementales favorisant le "rester chez soi" des personnes vulnérables, les bénéficiaires de la filière ont été moins nombreux à se déplacer pour rapporter leurs déchets dans les boîtes jaunes à couvercle vert. Malgré ces restrictions, le tonnage de déchets récupéré a augmenté de 9,4 % », indique DASTRI.
Il faut rappeler que l’éco-organisme a également pris en charge cette année, moyennant une subvention du gouvernement, les déchets des tests antigéniques et sérologiques Covid-19 pratiqués dans les pharmacies. De plus, durant la crise sanitaire, la filière est restée à 100 % opérationnelle.
Enfin, le réseau DASTRI a été densifié en 2020, avec 19 398 points de collecte, soit 799 de plus en un an. Désormais, 86 % du réseau officinal est point de collecte DASTRI (contre 82 % en 2019). Et la loi AGEC contraint désormais toutes les officines à devenir point de collecte.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?