L’Italie a entamé son déconfinement le 4 mai. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics mais pas dans la rue.
Pour aider les ménages en difficultés et enrayer la spéculation, le gouvernement a décidé de bloquer les prix des masques à 0,50 euro pièce. Un projet inacceptable pour les pharmaciens qui ont déboursé des sommes importantes afin de reconstituer leurs stocks durant les dernières semaines.
Pour aider la profession, un accord a été passé entre Domenico Arcuri, commissaire spécial pour gérer l’urgence du Coronavirus, la Fédération nationale des pharmacies communales (ASSOFARM) et la Fédération nationale des pharmaciens italiens (FEDERFARMA). Selon les termes de cet accord, les officines ayant acheté des masques à plus de 50 centimes seront indemnisées à hauteur de la différence pour pouvoir appliquer le prix de vente fixé par le gouvernement. Les associations de pharmaciens et le commissaire spécial pourront également négocier avec les distributeurs l’achat de stocks importants de masques chirurgicaux à un prix inférieur à 50 centimes l'unité.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?